Volkswagen : excuses en Corée et craintes pour l'Asie
Amendes tout court et amende honorable jalonnent le parcours de Volkswagen depuis la révélation d’un « Dieselgate » qui est une tricherie aux normes antipollution. Un chemin de croix qui s’est exprimé à nouveau. En Corée, Volkswagen a présenté ses excuses. En espérant ne pas s’être grillé dans toute l’Asie.
Avoir truqué ses logiciels Bosch pour rendre vertueux ses moteurs diesels TDI est une malheureuse initiative qui ne cesse de ternir l’image de Volkswagen dans le monde. C’est ma Corée du Sud qui a appelé cette conjoncture au constructeur allemand. Objet d’une enquête, le blason a envoyé son plus représentant dans le pays pour exprimer ses regrets aux magistrats qui suspendent ses ventes depuis le 1er août. Une opération qui est aussi celle de la séduction car le constructeur craint une contagion au reste de l'Asie.
Les excuses ont été faites par Johannes Thammer aux magistrats enquêtant sur les conséquences légales et fiscales de la fraude durant les tests d'homologation de ses moteurs Diesel. Il était d’ailleurs temps car, depuis le 1er août, la vente de quelque quatre-vingts modèles Volkswagen, Audi et Bentley ont été interdites par les autorités coréennes. En guise de démonstration de sa bonne volonté, le constructeur avait suspendu de sa propre initiative la vente de la plupart de ses modèles en Corée du Sud dès le 25 juillet. À ceci s’ajoute une amende de près de 14,5 millions d'euros. À travers de nombreuses enquêtes lancées, les magistrats coréens reprochent au constructeur allemand d'avoir falsifié des documents portant sur le niveau réel d'émissions polluantes de ses moteurs.
Au bilan, ce sont près de 83 000 exemplaires des 80 modèles interdits qui voient leur livraison bloquée jusqu'à nouvel ordre. Si l'on ajoute à cela les 125 500 véhicules rappelés en novembre 2015, on arrive selon le Ministère de l'environnement au taux de 68 % véhicules du Groupe Volkswagen privés en Corée du Sud de leur titre d'homologation. C’est un coup d’arrêt pour Volkswagen dans ce marché relativement fermé. Plus grave, Audi et Bentley jouissaient avant l'interdiction d'un rythme de croissance très élevé. Enfin, Volkswagen craint une contagion dans le reste de l’Asie. Si bien que la marque a fait savoir qu'elle se réservait le droit de contester en justice les décisions rendues en Corée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération