Volkswagen : la justice ne lâche pas Winterkorn
L’ambiance chez Volkswagen continue d’être polluée par l’affaire des moteurs diesels sciemment truqués. Une conjoncture qui oblige le constructeur à rappeler nombre de ses véhicules de par le monde et à faire face à moult procédures judiciaires sur la planète. À commencer par l’Allemagne, où la justice s’occupe toujours de l’ancien dirigeant Martin Winterkorn.
La marque a beau jurer que son avenir passera par la motorisation électrique, c’est toujours le diesel qui préoccupe du côté de Wolfsburg. L’ère Winterkorn reste viciée et visée par un parquet de Brunswick, dans le land de Basse-Saxe, qui se penche sur une possible manipulation de cours boursiers liée au scandale des émissions polluantes.
L’ancien patron est en première ligne ainsi qu’un autre haut dirigeant dont l’identité reste encore inconnue. Mais on assure cependant qu’il ne s’agirait pas de l’actuel président du conseil de surveillance de Volkswagen Hans Dieter Pötsch, qui était directeur financier à l’époque des faits. Quant à l’affaire, elle n’est pas à son début : le même parquet enquêtait déjà sur dix-sept anciens salariés de Volkswagen soupçonnés de fraude en lien avec le scandale de la manipulation des émissions polluantes.
Que reproche-t-on ? Pour les autorités, Volkswagen aurait dû informer le marché des possibles conséquences financières du dossier de la manipulation des tests antipollution avant le 22 septembre 2015, date à laquelle le groupe a, pour la première fois, admis publiquement sa responsabilité. Le constructeur lui, se défend en reconnaissant n'avoir pas mesuré l'impact potentiel du scandale avant l'été dernier. Il ajoute, qu'à l'époque, les membres de son directoire jugeaient les coûts liés au dossier "globalement gérables" mais qu'après la décision des autorités américaines de révéler l'affaire le 18 septembre, "les faits et les conséquences financières présentaient la situation sous un jour complètement différent".
Ces nouveaux éléments arrivent au moment d’une assemblée générale annuelle du groupe qui promet d’être tendue face aux actionnaires. Sur la situation, le groupe automobile assure que ses propres investigations n'ont pour l'instant mis au jour aucun élément établissant clairement que des membres ou ex-membres du directoire ont clairement et gravement manqué à leurs devoirs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération