Volkswagen : la voiture électrique pour le plus grand nombre
Volkswagen a fait une analyse intéressante de sa future gamme d'électriques au Mondial de Paris : pour des millions de gens, et pas des millionnaires. Comprenez par là qu'elle sera abordable. A quel point ? Volkswagen nous annonce qu'elle sera au même prix qu'un modèle diesel.
La voiture électrique pose toujours les mêmes problèmes : le temps de recharge, l'accès aux bornes (surtout les bornes rapides), et le coût à l'achat, sans parler, évidemment, du questionnement de la valeur résiduelle et de la revente dans un marché qui évolue très vite d'un point de vue technique.
Volkswagen semble toutefois bien confiant. La marque allemande, qui travaille sur une gamme entière d'électriques sous le nom ID, estime que la voiture électrique doit être pour des "millions, et pas des millionnaires". Un message à peine caché à destination des grandes marques premium qui sortent des voitures électriques à plus de 80 000 € (même si, dans le lot, il y a Audi, du groupe Volkswagen, avec l'e-tron).
Mais alors, combien va vous coûter une future Volkswagen électrique ? La marque a choisi un référentiel bien connu : la voiture diesel. Ce n'est pas forcément le meilleur exemple depuis le dieselgate, mais cela reste tout de même une variable intéressante. Thomas Ulbrich, membre du comité directeur et responsable de la mobilité électrique chez Volkswagen, a confirmé que les voitures à batteries coûteront autant qu'un modèle diesel équivalent. En clair, la prochaine berline compacte I.D vaudra à peu de chose près le tarif d'une Golf TDI de milieu de gamme, soit un peu moins de 25 000 €.
Nous parlons évidemment de tarifs sans bonus écologique. Mais à ce prix, et avec une autonomie suffisante et un réseau de bornes très dense (encore beaucoup de conditions, donc), l'électrique pourrait se montrer plutôt intéressant, y compris sans l'aide financière de l'Etat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération