Volkswagen menacé d'amende en Allemagne
À ce rythme, il n’y aura peut-être plus que la France qui sera un havre de paix dans le monde pour Volkswagen. Car partout ailleurs, le nom du constructeur est prononcé dans les procédures judiciaires ou les démarches de conciliation qui sont autant de bombes financières potentielles pour ses comptes. La dernière investigation en date a été ouverte en Allemagne.
Les compatriotes du blason de Wolfsburg ne font pas de cadeau. Le parquet de Brunswick, territorialement compétent par rapport au siège de la marque, vient ainsi d’ouvrir sa cinquième procédure dont l’origine est les voitures diesel aux moteurs truqués sorties de ses usines.
Jusque-là, il s’agissait de rechercher d'éventuelles responsabilités individuelles au sein de la direction du constructeur. Cette fois, il s’agira de vérifier si la direction de l'entreprise n'a pas manqué à ses devoirs de surveillance et de supervision en n'empêchant pas que le groupe truque les logiciels de onze millions de ses véhicules diesel pour afficher des normes de gaz d'échappement inférieures à la réalité.
Si les faits sont constitués, il y aura alors amende à hauteur de l'avantage économique retiré par le constructeur de la vente des véhicules faussés, en y ajoutant les pénalités pour infraction à la législation. Une sanction qui pourrait se chiffrer en centaines de millions d'euros. Sur cette nouvelle procédure, Volkswagen n’a fait aucun commentaire, si ce n’est ne pas avoir pas encore été informé de l'enquête.
On rappellera que ces dernières semaines, Volkswagen a dit prévoir débourser 10 milliards de dollars pour indemniser les propriétaires de quelque 480 000 voitures aux États-Unis et qu’une mise en examen pour escroquerie et atteinte à l’environnement a été annoncée depuis l’Espagne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération