Volkswagen perd du terrain en Europe
Si le marché français se porte bien, l'Européen va encore mieux avec une croissance de 16 % au mois de mai qui témoigne du dynamisme de cette région du globe. Tous les constructeurs en profitent évidemment de différentes manières, mais la chose qui marque dans le tableau récapitulatif est la perte de vitesse de Volkswagen qui cède des parts de marché à ses concurrents.
Les chiffres du marché européen pour le mois de mai sont tombés et l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) nous annonce une croissance de 16 % le mois dernier, avec 1,28 million d'immatriculations. Encore une fois, nous parlons bien ici d'immatriculations et non de ventes, ce qui signifie que les immatriculations stratégiques (véhicules d'exposition ou de direction) ont une part non négligeable dans ces chiffres…
Finalement, tout le monde ou presque a tiré son épingle du jeu en mai dernier sur le Vieux Continent. C'est notamment le cas de Jaguar qui a carrément doublé ses immatriculations, notamment grâce à l'arrivée de modèles importants comme les XE et surtout F-Pace. BMW et Mercedes affichent quant à eux une croissance à deux chiffres avec pour BMW plus de 22 % de hausse, et les Français ne sont pas en reste avec un groupe Renault à + 28,7 % et PSA à + 18,7 %.
Le cas spécifique Volkswagen
Le groupe allemand a lui aussi profité de la vigueur du marché européen puisqu'il progresse de 9,3 %. C'est moins que la hausse moyenne sur le Vieux Continent, d'autant plus que le mois de mai avait un jour ouvré en plus cette année. La petite inquiétude vient de la marque Volkswagen qui n'a progressé que de 4,1 % et qui perd des parts de marché. D'ailleurs, sur les cinq premiers mois de l'année, le groupe Volkswagen est passé de 24,9 à 23,8 % de parts de marché, et la marque Volkswagen de 12,2 à 11,2. Certes, ce n'est qu'un point de moins, seulement, mais un point qui représente des dizaines de milliers de ventes potentielles, d'autant plus que la domination de Volkswagen en Europe est réelle. Le second constructeur en termes de part de marché, Renault, a lui progressé de 0,2 % et est désormais à 7,1 %.
Retrouvez tous les chiffres par ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération