Volkswagen pourrait construire sa "gigafactory" de batteries en Allemagne
La montée en puissance de Tesla avec l'inauguration de la gigafactory dans l'Ouest américain et le récent scandale des moteurs diesels y sont certainement pour beaucoup. Volkswagen pourrait en effet investir plusieurs milliards d'euros pour construire une gigantesque usine de batteries en Europe, histoire de reproduire le schéma Tesla et de ne pas laisser trop de champ d'action à la marque américaine.
Le constructeur américain Tesla vient de terminer la construction de sa "gigafactory", cette usine géante, de la taille d'une petite ville, qui assemblera les batteries de la marque aux Etats-Unis. La marque californienne est la première au monde à disposer de sa propre usine de batteries pour ses véhicules électriques, mais cela pourrait donner des idées à Volkswagen, au passage bien incité par le récent scandale des moteurs diesels.
Le groupe allemand réfléchit apparemment à l'implantation d'une usine similaire en Allemagne. Rappelons que Volkswagen et toutes ses marques prévoient d'écouler au moins un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables par an, d'ici 2025. Il faudra donc absolument pouvoir suivre, côté batteries, et cette usine serait presque une logique pour le groupe.
L'investissement serait toutefois colossal (10 milliards d'euros) et les dirigeants de Volkswagen réfléchissent toujours à la chose. L'autre problème, avec de telles usines, va être l'approvisionnement en lithium, dont la valeur pourrait très (très) fortement grimper d'ici quelques années, si des grands groupes comme Volkswagen décident de produire des batteries à la chaîne. A moins que la technologie n'évolue et rende la batterie au lithium obsolète...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération