Volkswagen pourrait lâcher l'Europe pour la production de ses batteries
Volkswagen est en train de mettre la pression sur l’Europe en la « menaçant » de construire ses nouvelles usines de batteries aux Etats-Unis plutôt que sur le Vieux Continent. Le groupe allemand exige davantage d’aides fiscales.
Dans le cadre du développement de ses gammes électriques, le groupe Volkswagen prévoit de construire plusieurs usines de batteries en Europe. Mais la politique fiscale très alléchante des Etats-Unis mise en place il y a quelques semaines, avec l’application du fameux « Inflation Reduction Act », rabat les cartes. Ce dispositif prévoit de gros avantages fiscaux pour les constructeurs qui décident d’implanter des usines sur le territoire des Etats-Unis, histoire de les inciter à ne plus importer leurs voitures et à les fabriquer directement sur place. Volkswagen estimerait ainsi pouvoir recevoir entre 9,5 et 10,5 milliards de dollars d’aides en installant au moins une nouvelle usine de batteries sur le sol américain plutôt que celui du Vieux Continent.
Voilà pourquoi Volkswagen « menace » l’Europe de modifier ses projets d’usine établies sur notre continent. Les dirigeants du groupe allemand attendraient de savoir ce que les gouvernements locaux et l’Union européenne peuvent faire pour les convaincre de ne pas délocaliser aux Etats-Unis. En d’autres termes, ils espèrent un joli geste commercial. Il y a quelques heures, Volkswage vient d'ailleurs d'annoncer la construction d'une usine de batteries à Saint-Thomas au Canada qui doit ouvrir en 2027.
Il va falloir un « Inflation reduction act » européen
Comme le demandait récemment le patron de Renault Luca de Meo dans le cadre d’une conférence de l’ACEA (l’association européenne des constructeurs automobiles), les constructeurs automobiles attendent de l’Union européenne des mesures fortes similaires à celles du gouvernement américain pour les aider à concurrencer efficacement l’industrie chinoise et d’outre-Atlantique. Il ne faudrait pas que ce plan européen tarde trop pour arriver à bâtir une solide filière de production européenne, notamment dans la construction des batteries.
Via Financial Times
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération