Volkswagen supprime 23 000 postes en Allemagne
C’est une conséquence supplémentaire du scandale des moteurs diesels truqués qui a entaché la réputation de la marque. Une affaire qui n’a pas que des effets juridiques. Mais aussi économique et social pour Volkswagen contraint à une totale remise en cause de sa stratégie.
C’est au tour du salarié de subir à présent le coup de ce que l’on appelle aussi le « dieselgate ». 23 000 postes vont être supprimés en Allemagne chez le constructeur.
Un effectif conséquent qui, pourtant, ne déclenchera pas l’ire sociale. Car les dirigeants et les organisations syndicales de Volkswagen sont tombés d’accord pour un tel plan qui doit permettre une économie de 3,7 milliards d'euros.
Il s’agit d’un un plan de réorientation stratégique, acté jusqu’en 2021. À cette période, 30.000 postes auront été supprimés au sein de la marque VW. En échange de ce sacrifice, la promesse faite par la direction de créer de nouveaux emplois et de faire des investissements dans les véhicules électriques. Dans ce cadre, Volkswagen créera 9 000 postes.
Voilà la situation pour l’instant. En attendant les conséquences de la dernière révélation concernant Audi, à présent pris dans les remous du logiciel truquant le résultat des émissions polluantes. Y compris pour les modèles essence…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération