Volkswagen : vers la fin définitive du diesel aux USA
Majoritaire en Europe, le diesel n'est plus en odeur de sainteté aux Etats-Unis, la faute à l'affaire des moteurs Volkswagen. Le groupe allemand réfléchit justement à la stratégie à adopter outre-Atlantique pour le futur, et la question du diesel se pose. Les Allemands pourraient choisir de ne plus du tout proposer de diesel au pays de l'oncle Sam.
Dans un passé pas si lointain, Volkswagen et ses marques Audi et Porsche louaient les mérites du moteur diesel dans des publicités aux Etats-Unis, avec des modèles tels que les Audi Q5, Porsche Cayenne ou Volkswagen Touareg, pour ne citer qu'eux. Le "clean TDI" est devenu depuis un peu moins "clean", notamment avec l'affaire révélée par l'agence de protection de l'environnement qui a fait voler en éclat la crédibilité de Volkswagen chez les Américains.
La route de la rédemption est longue et difficile mais Volkswagen n'a pas pour autant écarté le diesel aux USA. En fait, à l'heure actuelle, le groupe allemand se pose la question de la marche à suivre, comme l'explique le Wall Street Journal, en affirmant que le patron des opérations de Volkswagen aux Etats-Unis, Hinrich Woebcken, avait annoncé ne pas savoir encore quoi faire sur place.
Il faut savoir que les Etats-Unis ont tout récemment durci leur cycle d'homologation pour les moteurs diesels, notamment en ce qui concerne les émissions d'oxyde d'azote. Un frein supplémentaire à la réintroduction des TDI allemands qui devraient être revus un peu plus profondément pour être commercialisés sur place.
D'une manière plus générale, il paraît peu probable de revoir un moteur diesel sur une auto du groupe Volkswagen dans un avenir proche aux Etats-Unis, les dégâts médiatiques ayant été trop grands.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération