Volvo laisse Google gérer le système multimédia du XC40 électrique avec Android
Jusqu'ici, bon nombre de constructeurs ont fermé la porte à Google pour la gestion des systèmes multimédias. Mais pas Volvo, qui a laissé faire le géant de la Silicon Valley pour la création d'un environnement virtuel spécifique sur le XC40 électrique, sur base d'Android.
Le XC40 électrique aura quelques différences visuelles avec son homologue thermique et hybride, mais aussi technologiques. La marque suédoise annonce aujourd'hui que le système multimédia a été confié entièrement à Google. Une première dans le monde automobile habituellement refractaire à laisser opérer un spécialiste de l'interface utilisateur, et préférant gérer tout en interne. L'on se rappelle notamment de Toyota qui avait clairement fermé la porte à Google, par crainte de l'usage supposé des données récoltées par Google dans les autos.
Chez Volvo, la confiance est donc accordée à Google. Le multimédia du XC40 électrique s'appuiera sur Android Automotive OS, un système embarqué dédié à l'auto qui comprend notamment Google Maps, Play Store et Assistant, en natif. Plus besoin, donc, de passer par Android Auto pour profiter de Google Maps sur l'écran de son auto. Evidemment, l'expérience multimédia dans le crossover devrait être plutôt fluide et agréable grâce à l'usage d'un système développé par un spécialiste. Volvo parle d'ailleurs de retrouver l'expérience de son smartphone à bord du XC40.
L'autre grande nouveauté pour Volvo est la possibilité d'avoir, sur ce XC40, les mises à jour logicielles à distance, sans que le client ne se rende en concession. Une fonctionnalité qui existe déjà chez d'autres constructeurs, et qui devrait se démocratiser chez Volvo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération