Volvo va produire ses propres moteurs... électriques
C'est une information qui était déjà connue, mais Volvo apporte quelques précisions sur son rôle de fabricant de moteurs électriques. Les blocs essence et diesel ne seront plus du ressort du constructeur suédois.
S'il fallait encore une preuve du recul du moteur à combustion interne en Europe, en voici une. Volvo, qui a déjà annoncé se recentrer sur les groupes électriques, délaissant les moteurs essence à sa maison mère chinoise Geely, va produire des moteurs électriques en Suède. L'investissement est d'environ 68 millions d'euros, et la chaîne de production débutera les premiers assemblages en 2025.
Volvo a choisi une usine historique pour produire des moteurs électriques, à Skövde. Une usine qui a fêté son centenaire en 2007, alors que Volvo y produisait uniquement des moteurs thermiques. Onze ans plus tard, l'usine devient neutre d'un point de vue carbone avec une alimentation à 100 % d'origine renouvelable.
Une autre révolution se profile donc pour les salariés, qui sont toutefois bien moins nombreux qu'au plus fort de l'industrialisation : "en 1907, un peu moins de 7 personnes (6,7) étaient nécessaires pour assembler un moteur. De nos jours, il n'en faut plus que 0,01 !", précisait Volvo dans un communiqué.
Avec le moteur électrique, il faudra probablement encore diviser ce nombre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération