Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

VTC : Uber désormais interdit en Italie

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

Régler le problème d’Uber dans le métier du transport de la personne, ça ne semble finalement pas si compliqué. Le Danemark a récemment mis en place un dispositif réglementaire suffisamment contraignant dans l’équipement des véhicules servant à la profession pour pousser Uber vers la sortie du pays. En Italie, on fait mieux : on raccompagne carrément Uber à la frontière. La justice transalpine a déclaré illégale la firme californienne.

VTC : Uber désormais interdit en Italie

Force à la loi, dispersez-vous. C’est le message ferme que l’Italie a signifié à l’entreprise Uber qui est maintenant considérée comme illégale. Le résultat d’une décision du tribunal de Rome qui a sanctionné ainsi une procédure lancée en 2015 par des associations de taxis traditionnels. La plateforme de réservation Uber est interdite sur l'ensemble du territoire pour "concurrence déloyale".

La société Uber a cependant indiqué qu'elle allait faire appel de la décision basée, selon elle, "sur une loi vieille de 25 ans qui n'est plus le reflet de l'époque". "Le gouvernement italien ne peut plus perdre de temps et doit désormais décider s'il veut rester ancré dans le passé ou s'il veut permettre aux Italiens de bénéficier des nouvelles technologies", ajoute Uber.

Mais en attendant, il faut tout arrêter. Sous peine d'une astreinte de 10 000 euros par jour de retard à compter du dixième jour suivant la publication du jugement. Pour Uber, c’est un second revers après celui d'un tribunal de Milan (nord) qui, en 2015, avait interdit ses services de transport UberPop, mettant en relation des clients avec des chauffeurs non professionnels. Un jugement qui a été confirmé il y a quelques semaines par un tribunal de Turin (nord), à la suite d'un recours d'Uber.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/