ZFE : les Français n'en veulent (toujours) pas !
Si cela semblait être une évidence, le Gouvernement d’Emmanuel Macron en a désormais la preuve concrète : les Français ne veulent pas des ZFE (Zones à faibles émissions). À l’occasion d’une consultation en ligne, 86 % des particuliers se sont en effet déclarés « défavorables » au déploiement de ces zones.
Signe que le sujet suscite l’intérêt, la consultation en ligne lancée par le Sénat du 17 avril au 14 mai dernier a recueilli plus de 51 300 réponses (93 % de particuliers et 7 % de professionnels), ce qui constitue un record, selon les sénateurs.
Et le résultat est sans appel : 86 % des particuliers et 79 % des professionnels qui ont répondu à la consultation se sont prononcés « défavorables » au déploiement des Zones à faibles émissions en France. Un chiffre éloquent, alors même que les ZFE doivent être généralisées aux villes de plus de 150 000 habitants d’ici 2025.
Selon les résultats de la consultation, seuls 8 % des répondants habitants en zone rurale sont favorables aux ZFE, contre 23 % pour les habitants d’un centre-ville. Ils sont également 25 % des cadres répondants à y être favorables, contre 11 % des employés, et seulement 4 % des ouvriers. Des chiffres qui témoignent, s’il le fallait, de la fracture et exclusion sociales que constitue cette mesure qui pénalisera fortement les personnes les plus modestes et le monde rural.
D’ailleurs, malgré la mise en place progressive des ZFE, 83 % des particuliers n’envisagent pas de changer de véhicules.
C’est sûr, le déploiement progressif des ZFE partout en France n’a pas fini d’alimenter les débats.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération