Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai vidéo exclusif - Citroën C-Elysée : éligible ?

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Olivier Pagès

Apparue en 2012 en Chine et vendue depuis plusieurs mois dans certains pays émergents ou d'Europe du Sud, la Citroën C-Elysée est commercialisée depuis peu en France. La tentation était trop grande pour nous de ne pas l’essayer. Va-t-elle avoir nos suffrages?

Essai vidéo exclusif - Citroën C-Elysée : éligible ?

 EN BREF

Berline tricorps

Base de Peugeot 208

A partir de 13 450 €

 D’habitude, les nouveautés font des débuts de carrière remarqués avec de nombreuses campagnes de publicité sur la plupart des médias. C’est ce qui se passe traditionnellement, mais ici ce n’est pas le cas. En effet, voici l’histoire d’une nouveauté qui a fait son apparition sur le marché français sur la pointe des pieds. Pas un panneau de publicité, juste la présence sur le site internet du constructeur. Ce modèle, c’est la C-Elysée de Citroën. Quand nous avons appris sa commercialisation et sachant que la marque n’allait organiser aucun essai officiel, nous avons donc essayé d’en récupérer une en parc presse – une flotte à destination des journalistes – mais ce fut impossible. Aucun véhicule n’est prévu à cette destination, ce qui est extrêmement rare. Pas de quoi nous décourager pour autant. Nous avons consulté notre site partenaire www.lacentrale.fr pour essayer de trouver des modèles en occasion. Vous avez bien lu, il est possible de trouver des C-Elysée en occasion, provenant souvent d’Espagne. Nous avons pris contact avec des concessionnaires de la marque. Certains nous ont éconduits mais heureusement pas tous. Direction donc la Seine et Marne et plus précisément Savigny le Temple où nous récupérons notre C-Elysée provenant d’Espagne.

Essai vidéo exclusif - Citroën C-Elysée : éligible ?

Essai vidéo exclusif - Citroën C-Elysée : éligible ?

 

 Avant tout, on peut s’interroger sur le timing choisi par Citroën pour introduire cette C-Elysée à son catalogue. Les berlines tri corps n’ont jamais rencontré un très grand succès en France si ce n’est peut-être la Dacia Logan. Il y a eu souvent des flops à l’image de la Renault Fluence. Mais aujourd’hui, le segment semble intéresser de plus en plus de constructeurs. Il y a bien évidemment Dacia avec sa Logan, Skoda avec sa Rapid et depuis peu Fiat et sa Tipo, ainsi que Citroën.

La découverte esthétique de cette C-Elysée est sans surprise. Elle est loin d’être le modèle le plus réussi de Citroën mais ce n’est clairement pas son principal objectif. Développée à partir d’une plate-forme de Peugeot 208, la C-Elysée est nettement plus grande que la citadine du lion avec une longueur de 4,43 m soit 46 cm de plus ! Une augmentation des mensurations supportée majoritairement par le porte-à-faux arrière, malgré un empattement plus long de 10 cm.

 

Essai vidéo exclusif - Citroën C-Elysée : éligible ?

 

Dans l’habitacle, la présentation est sans fioriture mais l’essentiel est là. Comme sur une Dacia, les plastiques sont durs sans être choquants pour autant. La C-Elysée bénéficie toutefois d’un plaquage sur la planche de bord qui rehausse un peu l’impression de qualité. 

Essai vidéo exclusif - Citroën C-Elysée : éligible ?
Essai vidéo exclusif - Citroën C-Elysée : éligible ?

 Les versions espagnoles (photo gauche) et françaises (photo droite) disposent d’une console centrale différente

 

Il faut noter toutefois que la radio et le bloc climatisation sont différents sur les versions françaises.

Essai vidéo exclusif - Citroën C-Elysée : éligible ?
Essai vidéo exclusif - Citroën C-Elysée : éligible ?

À l’arrière, grâce à un empattement de 2,62 m, les occupants bénéficieront d’une bonne habitabilité. Bon point également concernant le volume avec 506 litres, ce qui est intéressant. Attention toutefois, comme toute berline à coffre, celui-ci est relativement profond, ce qui peut gêner son chargement. Dommage aussi qu’il soit obligatoire d’appuyer sur un bouton de la clé pour l’ouvrir. Pas vraiment pratique avec les mains chargées.

 

REMERCIEMENTS

Un grand merci au garage Pasquier Auto 77 pour le prêt de la C-Elysée.

Si vous êtes intéressé, sachez que ce modèle est en vente au prix de 11 990 €.

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-30391127.html 

Pour tout renseignement :

Pasquier Auto 77

01 83 76 05 62

01 83 76 05 57

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,42 m
  • Largeur : 1,74 m
  • Hauteur : 1,46 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 506 l / NC
  • Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 98 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Mars 2016

* A titre d'exemple pour la version 1.6 BLUEHDI 100 CONFORT.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (23)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/