Le quart de siècle, ça se fête, et Audi célèbre l'anniversaire de l'A4 en lui offrant un restylage ! Alors d'accord, traditionnellement chez la marque aux quatre anneaux, c'est un tout petit cadeau très discret mais pas cette fois, puisque ça se voit autant à l'extérieur que sous le capot. Pour prendre le volant de la berline après avoir essayé le break Avant, nous nous sommes rendus à Saint-Jean-de-Luz, sur la Côte Basque, avant d'emprunter les spectaculaires routes de ce côté des Pyrénées.
Rechercher un essai
Distancée côté ventes par ses rivales de toujours la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C, l'Audi A4 de dernière génération s'offre un restylage plus profond qu'il n'y paraît. Son ambition ? Tel le peloton partant à la poursuite des échappés : revenir dans la course au titre de la familiale premium la plus vendue en Europe. Essai de la version 35 TDI 163 ch.
C’est un fait, la nouvelle Audi A4 séduit davantage la clientèle en carrosserie break. Après avoir testé le V6 TDi, voici l’essai de la version qui sera vraisemblablement la plus diffusée en France : le 2.0 TDi 150.
Sous ses faux airs de restylage, l'Audi A4 Avant masque son jeu. Il s'agit bien d'une nouvelle génération et le bond en avant énorme en matière de technologie embarquée le prouve. Audi passe pour le coup maître du segment en matière de high-tech mais cela suffit-il à tenir la dragée haute aux BMW Série 3 Touring et Mercedes Classe C SW ?
Cet automne, Audi renouvelle l’A4, son modèle le plus vendu à l’échelle mondiale. Allégée, dotée de motorisations plus efficientes et d’un arsenal high-tech, l’auto vise le leadership des ventes sur le marché des familiales premium.
Audi offre à son best-seller A4 un restylage de mi-carrière. Analysons ensemble si les quelques retouches esthétiques et techniques suffiront à maintenir les ventes de la berline malgré l'arrivée sur le marché de la nouvelle BMW Serie 3. Pour clouer le bec aux chiffres, la marque aux anneaux fait entrer dans sa gamme de nouveaux moteurs diesel alignant leurs émissions de CO2/km et consommations sur celles de la marque concurrente référence dans ce domaine : BMW.
La mode est à l’économie. Audi rentre dans la danse lui aussi avec l’A3 1.6 TDi 105 ch (104 g) et surtout, grâce à l’A4 2.0 TDie (e pour efficiency)136 ch créditée de 4,6 l/100 km et de 119 g de CO2. La première familiale à bénéficier de 700 € de bonus est-elle en pratique la plus sobre de sa catégorie ? Petit test de 550 kilomètres pour le vérifier.
L’A4 est le modèle emblématique d’Audi. Le millésime 2008 joue dans la continuité avec des lignes discrètement renouvelées, un contenu technologique toujours aussi impressionnant et une efficacité inégalée. Un futur best-seller.
Après l’A6, l’A3, c’est au tour aujourd’hui de l’A4 d’être restylée. Le modèle le plus vendu profite d’une cure de jouvence qui lui donne une touche d’agressivité et des arguments de séduction supplémentaires.
Onze ans après le Cabriolet Audi dérivé de la 80, le constructeur d’Ingoldstadt nous remet le (dé)couvert avec l’A4 Cabriolet issue de la berline commercialisée depuis un an et demi. Traditionnel par sa ligne et par la conception de sa capote toujours en toile, ce cabriolet n’en est pas moins sophistiqué et distille un réel plaisir de conduite.
Rechercher un essai