À défaut de renouveler totalement sa berline, Toyota a fait le choix de la restyler de fond en comble. La nouvelle Toyota Avensis, ici dans sa version 4 portes, a-t-elle encore des arguments face aux ténors européens, qui eux, sont totalement nouveaux ?
Rechercher un essai
Non, contrairement à ce qu'on pourrait croire, vous n'avez pas en face de vous une toute nouvelle Toyota Avensis. Prenez des notes Volkswagen, Audi, Peugeot et consorts, car il s'agit bien d'un restylage. Extérieur, intérieur et mécanique, rien n'a été négligé, et nous sommes allés à Champex-Lac, dans le Valais suisse pour l'essayer.
La Toyota Avensis de troisième génération a-t-elle retenu votre attention depuis ses débuts en 2008 ? Probablement pas puisqu’elle ne représente en France que 1.7% des ventes du segment M2. Malgré d’indéniables qualités, la Toyota Avensis peine face à la concurrence faute d’une personnalité plus affirmée. Le restyling de mi-carrière va-t-il changer la donne ? Pas sûr.
La troisième génération de la familiale européenne de Toyota entame une discrète carrière en France, comme les précédentes d’ailleurs. Nous avons essayé le break avec la motorisation Diesel la plus modeste afin de vérifier si ce relatif anonymat (en comparaison de la Prius III par exemple) est bien justifié.
Dessinée et conçue en Europe, la Toyota Avensis poursuit son bonhomme de chemin dans un segment en déclin. Si cette troisième génération reste toujours aussi conservatrice, son bilan global la situe au niveau des meilleures familiales actuelles.
Dessinée à Sofia Antipolis, développée en Belgique et produite en Angleterre, la Toyota Avensis est une voiture exclusivement européenne. Le constructeur japonais a effectué quelques retouches et apporté son tout nouveau diesel D-4D 125 ch. Caradisiac a testé les qualités de la berline dans la capitale Européenne, Bruxelles.
Une familiale haut de gamme qui se respecte se doit d'avoir des motorisations dignes de son rang. En attendant un moteur diesel de 180 ch prévu pour 2005, Toyota dévoile aujourd'hui un 2.4 essence de 163 ch. Noblesse oblige.
Rechercher un essai