L’original – La gamme des berlines EH fut produite d’août 1963 à février 1965. Elle reprenait les lignes de la gamme EJ avec un léger restylage de l’avant, des panneaux de custode et de l’arrière. Mais la principale nouveauté de cette gamme résidait dans ses nouveaux moteurs, les « red motors », peints en rouge de 149 et 179 ci développant de 95 à 115 ch.
La miniature - Signée Trax, cette berline EH nous propose une version milieu de gamme entre le modèle Standard et la Premier. Il s’agit de la cinquième édition par Trax de cette voiture, cette fois ci dans une livrée unicolore noire. Chose à signaler avant d’en faire le tour du propriétaire car elle ne se voit pas. Cette voiture est dotée d’une « vraie » suspension avant. Par contre, à l’arrière, si tous les composants sont là, ressorts à lames et ressorts à spirales, le tout est rigide. Si l’exemplaire reçu penche vers l’avant, cela semble dû à un problème d’assemblage car le puits de fixation du pont arrière ne parait pas être entré dans son logement prévu dans le plancher. Ceci étant, lignes, volumes et coloris sont fidèles. De plus, la finition et la présentation de ce modèle sont toujours une merveille pour les yeux. Ce modèle bénéficie d’une multitude de pièces rapportées chromées reproduisant les chromes de la vraie. Les roues sont très soignées et reçoivent des pneus à flanc blanc. Les monogrammes sont photodécoupés. Comme les autres modèles Holden proposés par ce réducteur dans sa gamme Opal, elle dispose des portières avant, du capot moteur et du coffre ouvrants. Les portières arrière, bien que découpées et indépendantes du reste de la carrosserie, demeurent fixes. Le capot révèle un moteur à six cylindres en ligne, avec tous ses accessoires, y compris les fils des bougies. C’est toujours aussi beau. Le fait de disposer d’un intérieur en deux nuances framboise et fraise, met en évidence la minutie du traitement des détails. Signalons, derrière le volant bien travaillé et à la colonne de direction chromée, la présence de deux banquettes. Et puis il y a le ciel de pavillon blanc avec son plafonnier central. Feux et monogrammes sont rapportés et chromés pour ces derniers. A lui seul, le traitement du soubassement, véritable petite œuvre d’art en 3D, mérite que l’on s’attarde à l’admirer.
N-B – Important : Pour les amateurs des productions Trax Opal. Le conditionnement intérieur des boîtages est nouveau et ne comporte plus de fixation de la voiture sur un socle. Celle-ci n’est plus immobilisée qu’entre deux moulages en plastiques souples, du genre des blisters presse. Aussi, faire attention au moment de soulever le couvercle car il y a un effet ventouse qui se produit si on opère trop vite et la voiture est libérée sans ménagement ca qui risque de l’endommager.
HOLDEN EH/225 Sedan Special de 1963
Trax – réf. TO01E
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération