1962 : "La fuite à Versailles"
Enfin un Salon moderne pour les uns, exil forcé pour les autres qui regrettent le décor raffiné du Grand Palais. Le salon de l'Auto s'installe à la Porte de Versailles dans le nouveau Parc des Expositions froid comme le béton mais tellement plus vaste. C'est aussi le premier salon véritablement international où les grands constructeurs européens tiennent une place partiquement aussi importante que les Français. Enfin, ce millésime 1962 restera comme l'un des meilleurs crûs avec des nouveautés à profusion.
Renault 8
Encore un moteur à l'arrière pour la remplaçante de la Dauphine, mais beaucoup d'innovations: une boîte à quatre vitesses synchronisées et quatre freins à disque (une première mondiale en grande série).
Alpine Berlinette
Démarrée en 1955, l'épopée Alpine prend une nouvelle dimension avec la Berlinette A 110. Conciliant élégance et performanes, la petite sportive à moteur Renault ne va pas tarder à régner sur le monde des rallyes.
Austin/Morris 1100
Fort du succès de la Mini, BMC passe la vitesse supérieure avec cette petite berline à traction avant et moteur transversal avant. Avec sa ligne compacte et son faux hayon, elle annonce toutes les futures citadines à vocation polyvalente.
Chevrolet Corvette Sting Ray
Dix ans après le lancement de son paisible cabriolet, Chevrolet fait de sa Corvette une vraie sportive. Sous la silhouette agressive, se dissimulent des mécaniques de plus en plus puissantes et un châssis nettement plus efficace.
Peugeot 404 Coupé
Avec le break 404, le Coupé constitue la principale nouveauté Peugeot de l'année. Comme le cabriolet dont il dérive étroitement, il porte la griffe Pininfarina et reçoit un moteur à injection.
Triumph Spitfire
Aux côtés de la glorieuse lignée des TR, Triumph lance un petit cabriolet aguichant et un rien frimeur. Plaisant à conduire à défaut d'être vraiment sportif, il connaîtra un immense succès malgré une fiabilité aléatoire.
Les autres nouveautés présentes au Salon :
Lotus Elan, BMW 1500, MG B, René Bonnet Jet, Simca 100 Coupé, Ford Cortina, Alfa Romeo Giulia Ti, Renault 4 Parisienne...
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération