Les forces en présence
Matra s'est soigneusement préparé pour son rendez-vous avec les 24 heures et a lancé la construction de trois nouvelles 670 animées par le V12 de 450 ch. Spécialement conçue pour "durer", la monocoque à moteur porteur s'est dotée de pièces renforcées et d'un équipement électrique généreux. Les deux 670 de Beltoise - Amon et de Pescarolo - Hill arborent un capot arrière court, alors que la 670 de Cevert - Ganley, ainsi que l'ancienne 660 de Jabouille - Hobbs disposent de capots longs.
Principal adversaire de Matra, Alfa Romeo aligne trois 33 TT3 à moteur V8 (430 ch) pour De Adamich - Vaccarella, Elford - Marko et Stommelen - Galli qui sont dotées pour l'occasion de carrosseries longues. En position d'outsider, Lola aligne par le biais de l'Ecurie Bonnier, deux T 280 à moteur Ford Cosworth F1 pour Bonnier - Van Lennep et Larrousse-De Fierlant. A la surprise générale, un coupé Porsche 908 à carrosserie longue débarque au pesage. Officiellement engagée par Joest, cette voiture bénéficie en fait du soutien aussi total que discret de l'usine. Superbement préparée, bien profilée, elle étonne en se montrant aussi rapide que les Matra dans les Hunaudières. Enfin, la catégorie Sport 3 litres se complète de cinq Porsche 908-2 plus très fraîches, de la nouvelle Duckhams à moteur Ford Cosworth et de 3 Ligier JS 2-Maserati, plus proches dans l'esprit des GT. En moins de deux litres, une Lola retrouve deux Chevron dont une pilotée par un débutant nommé Jean Rondeau et deux Porsche (910 et 907).
En GT, la bataille s'annonce somptueuse. Pour la première fois depuis longtemps, les Porsche 911 ne sont plus seules. Les sept voitures, dont une très rapide pour Kremer - Fitzpatrick, doivent faire face à une forte coalition de Chevrolet Corvette, de De Tomaso Pantera et de Ferrari Daytona. Ces dernières sont au nombre de dix : 3 pour le NART, 2 pour Ferrari France et pour la Scuderia Filipinetti, 1 pour Francorchamps et Maranello Concessionaires. Une distribution qui n'est pas sans rappeler la grande époque des 250 GT et GTO. Outre les fidèles Henri Greder et Marie-Claude Beaumont, le clan Corvette peut compter sur trois voitures venues des USA alors que la prestation des quatre De Tomaso Pantera à moteur Ford 5.7 litres est également très attendue. Une jolie Ferrari Dino 246 GT complète le plateau, avec des ambitions nettement plus modestes. Enfin, grande nouveauté, les Tourismes spéciales sont désormais invitées. Très spectaculaires, les trois Ford Capri 2600 RS "usine" s'imposent déjà comme des animatrices de premier plan notamment avec des hommes comme Mass, Stuck ou Birrell. Une BMW 2800 Schnitzer représente leur seule opposition.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération