L'extraordinaire histoire d'Audi en Endurance depuis 2000 commençait à éclipser celle d'un grand habitué de la discipline et recordman de victoires, en l'occurrence Porsche. Bien que la marque appartienne désormais au même groupe qu'Audi, ils ont reçu eux aussi le feu vert pour aller se mesurer à la marque « sœur » sur le championnat du monde (WEC) et les 24h du Mans. L'an dernier, la préparation manquait et la fiabilité également mais en 2015, Porsche a réussi son pari en signant un doublé sur l'épreuve mancelle. C'est la 17e victoire de Porsche au Mans, 17 ans après la dernière de la GT1 d'Aiello, McxNish et Ortelli.
La Porsche 919 Hybrid n°19 de Hulkenberg/Bamber/Tandy l'emporte devant la n°17 de Webber/Bernhard/Hartley, c'est l'Audi R18 n°7 des vainqueurs 2014 (Lotterer/Fässler/Tréluyer) qui termine troisième après avoir connu quelques soucis de capot arrière. Les Toyota jamais dans le coup finissent 6e et 8e à bonne distance des vainqueurs (8 et 11 tours).
En LMP2, l'ex-pilote Toyota Nicolas Lapierre (apparemment toujours sous contrat mais seulement en réserve et pour les essais) mène de bout en bout la catégorie sur une Oreca 05-Nissan n°47 de l'équipe chinoise KCMG avec ses équipiers Bradley et Howson. Ils sont 9e au général. La bataille des LM GTE Pro s'est soldée par une belle victoire de la seule Corvette (n°64) en course après le forfait de la seconde dû à son crash aux essais. En GTE Amateur, c'est la Ferrari 458 n°72 du SMP Racing qui l'emporte.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération