Et ce cadeau démentiel c'est un place dans un baquet pour les 24h de Dubaï 2015. Et pas dans n'importe quelle catégorie de voitures, mais dans la catégorie reine, à savoir les GT3. Cette catégorie comporte cependant deux niveaux,Pro pour les pilotes professionnels et ProAm pour les amateurs vous l'aurez deviné. Et c'est dans cette seconde catégorie que sont engagés nos jeunes apprentis pilotes.


Ils cinq et ont chacun gagné différentes GT Academy dans le monde.

  • Ahmed Bin-Khanen (Arabie Saoudite)
  • Florian Strauss (Allemagne)
  • Gaëtan Paletou (France)
  • Nicholas Hammann (USA)
  • Ricardo Sánchez (Mexique)


Ils ont tous savourés leur victoire avant de partir s’entraîner à nouveau :




Ils existe d'autres GT Academy de part le monde car la formule gagne chacune année en couverture et les joueurs de tous les pays veulent aussi avoir leur chance. Suivant la GT Academy la course gagnée varie.


Et pour nos finalistes c'est donc Dubaï. Et plus qu'un gros lot gagné à la loterie, il s'agit d'une réelle victoire. Victoire lors de la compétition mais ensuite sur soi même. Car une fois le champagne versé il reste cinq mois d’entraînement rigoureux. Sport, diététique, mental, cours de pilotage et douze courses réelles à finir en Angleterre pour faire valider son passeport de pilote, sinon c'est l'élimination sans passer dans la case Dubaï.


Tous le diront, cet entraînement les change radicalement, physiquement, mentalement et derrière le volant. Et nous, comme il y avait un pilote Français dans l'équipe pour la deuxième fois de l'histoire de la GT Academy, on a décidé de filer à Dubaï dans ses valises, entre une paire de slicks et un aileron en carbone.


Histoire de le suivre tout le week-end et surtout de l'interviewer avant et après la course.


2ème place aux 24h de Dubaï GT3 Pro-am pour Gaëtan Paletou (vainqueur de la GT Academy 2014 Europe)

Saluons au passage Jordan Tresson (vainqueur 2010) qui poursuit son rêve en empilant les victoires et les podiums en VLN Cup sur le tracé exigeant du Nürburgring, il poste d'impressionnantes vidéos embarqués (sur youtube) de ses performances qui donnent le frisson.



Gaëtan Paletou avant la course


Caradisiac : On est à moins de deux heures de la course, pas trop de stress ?


Gaëtan Paletou : Comment dire, c'est notre bac là. Donc un peu. On a eu des sortes de contrôles pendant cinq mois et là c'est la véritable épreuve où l'on nous attend au tournant pour la suite.


C : As-tu reçu des conseils spécifiques à cette course ?


GP : On va dire qu'il n'y a rien à gagner et tout à perdre. Il y a 95 voitures sur la piste et on est dans les voitures les plus rapides. On a le premier temps ProAm aux essais.


C : Quel point fort penses-tu pouvoir mettre en avant pendant ces 24h de Dubaï ?


GP : A la base ça aurait été la vitesse mais ici ce sera le trafic à gérer, la durée de la course, ne pas crasher la voiture, être très prudent avec les autres surtout la nuit.

La piste est très bien éclairée mais parfois les autres pilotes à côté de toi font des choses qu'on ne comprends pas.

Maintenant je sais que lorsque j'arrive sur une voiture plus lente, ça peut être compliquée pour elle de savoir que l'on est là et il faut gérer cela.


C: Quel est le domaine où tu t'es toi même le plus impressionné pendant toute cette formation GT Academy ?


GP : Ma conduite a mûri mais ce qui m'a surpris c'est le physique. J'ai perdu neuf kg en prenant du muscle (soit 14kg de gras), quelque chose que je n'aurais jamais fait de moi même. J'avais commencé avant la GT Academy il y a deux ans, j'ai perdu 20kg en me musclant et passé un cap pendant la GT Academy.

Ensuite c'est le mental. En quelques mois, j'ai 22 ans, quand je suis rentré à la maison mes parents ont vu que j'avais mûri. On analyse tous nos faits, je suis plus posé dans la tête, on a un coach mental qui nous aide à aborder les courses. J'ai bien accroché à sa façon de représenter la façon de fonctionner de notre cerveau.


Et sur ce Gaëtan filait pour se préparer pour le début de la course, sachant qu'il montait dans la voiture pour le second relais.


2ème place aux 24h de Dubaï GT3 Pro-am pour Gaëtan Paletou (vainqueur de la GT Academy 2014 Europe)

Petit interlude mécanique, parce que si les pilotes font le gros du boulot, il y a une team derrière qui se nomme RJN motorsport et une voiture et ça, ça nous intéresse aussi.



Une Nissan GT-R GT3 qui a encaissé les 24h sans broncher



Si la voiture n'est pas identique à une Nissan GT-R de série, elle en hérite de la coque qui est renforcée, le moteur est limité à 550cv et la voiture vidée pèse désormais environ 1350kg. La folie mécanique du v6 biturbo est désormais transmise aux seules roues arrières, les pneus de course sont freinés dans leur élan par des freins prévus pour endurer la punition d'une course de 24h.


Comment est construite la GT-R GT3 :




Certaines éléments de carrosserie sont en fibre, les éléments aérodynamiques sont imposants, le réservoir agrandi à 100 litres, la boîte reste à palette mais c'est une séquentielle à pignon droit qui est commandée pneumatiquement.


Une GT3 un peu lourde dans les portions lentes mais qui bénéficie d'une aéro de série aux petits oignons qui l'aide dans les portions rapides. Comme toujours les GT3 sont un compromis et la GT-R gagne encore en bestialité au milieu d'un peloton plus svelte. L'équipe n'a pas rencontré de soucis de fiabilité, l'un des points les plus importants sur une course d'endurance et les pilotes ont pu montrer de quel carbone ils étaient moulés.


2ème place aux 24h de Dubaï GT3 Pro-am pour Gaëtan Paletou (vainqueur de la GT Academy 2014 Europe)


Gaëtan Paletou après la course


Voilà, la mission est accomplie. L'équipage de la GT Academy au complet a fini cinquième au général, sans soucis sur la voiture et deuxièmes de la catégorie GT3 ProAm (classement complet ici).





Caradisiac : Bon, ça y est, tout est fini, alors ton sentiment ?


Gaëtan Paletou : C'est le boulot accompli en cinq mois de préparation qui étaient durs. C'était plaisant évidemment de repousser sans cesse les limites. Ce n'est pas frustrant de ne pas finir premier, on ne s'attendait pas à un tel résultat, à un podium. En théorie dans la catégorie ProAm on a droit à un pilote pro et là nous n'étions que des pilotes GT Academy.

C'est très bien pour nous, tout le monde a été surpris, surtout quand on voit les gens expérimentés contre lesquels on a couru. Par exemple Bernd Schneider six fois champion DTM. Mais il me reste encore beaucoup à apprendre même si un gros pas a été fait avec les 24h, une expérience qui m'aidera plus tard.

J'ai fait tout ce qu'il fallait faire, je suis satisfait de mon travail, tout le monde est content de moi. Je le fais aussi pour mes amis qui m'ont aidé et soutenu, je veux tout partager.


C : Quels amis aimerais tu remercier ?


GP : C'est tout mon groupe de la team GTNF (page Facebook de la team GTNF), c'est eux qui m'ont poussé dès le départ, m'ont aidé. C'est toute une belle et grande team. C'est aussi les frères Lacombe (ndr : ils squattent chaque année LA place du meilleur chrono de la GT Academy monde sur PS3 et chacun des trois frères a déjà été qualifié au minimum pour la finale Française, ils sont au top, font trembler le milieu et on les adore).

Ils m'ont aidé parce qu'ils avaient l'expérience de l'Academy et ont été avec moi à toutes les étapes, ils sont debout en ce moment pour suivre Dubaï pendant les 24h. J'espère qu'ils pourront me voir sur des courses.


C : Est-ce que tu es en symbiose avec cette GT-R GT3 maintenant ?


GP : Avant la course j'ai eu deux jours de test à Silverstone sur la voiture mais au final j'avais très peu roulé avant la course sur cette auto. Il a fallu s'habituer aux freins et à leur variation pendant les 24h qui changeaient du tout au tout quand on en mettait de nouveaux.


C : Est-ce que tu as eu le plaisir de chasser et dépasser des autos rapides pendant les 24h ?


GP : J'ai dépassé une GT3 pendant la course sans m'en rendre compte, j'ai bataillé avec des pro mais il ne fallait pas tout risquer, on les suit sur un demi-tour puis on se calme. La partie nuit était magique.


C : Qu'est ce que cette GT Academy t'a fait découvrir sur toi même ?


GP : Je me suis surpris moi même, depuis que j'ai gagné cette compétition, c'est que lorsque je veux vraiment quelque chose je m'en donne vraiment les moyens. C'est exceptionnel ce que l'on vit. Ce qu'on voit aujourd'hui ce n'est que le dessus de l'iceberg, seconde place GT3 ProAM à Dubaï, le podium, ce sont des sacrifices pendant les derniers mois.

Ça a été dur. On ne se lève pas tous les jours en se disant qu'on va passer une bonne journée. On le savoure maintenant mais c'est clair qu'il faut faire des sacrifices pour tout. Il ne faut pas se dire qu'on est en vacances même ici au soleil à l'autre bout du monde.

Une fois qu'on est à la maison, entre le travail et quatre heures d’entraînement par jour ce sont des sacrifices permanents.


C : Cette team Nissan Nismo PlayStation RJN motorsport GT Academy c'est un peu ta famille maintenant ?


GP : C'est une belle équipe, cinq mois ensemble, on est super pote avec Ricardo (Mexique). On a le même caractère, mes parents nous traitent de frère. Tous ensemble on a tissé des liens, ce qu'on vit ce n'est pas anodin, c'est une aventure qui se finit bien (ndr : ils sauront, un par un, s'ils continuent l'aventure avec Nissan). Tout s'est bien passé ici, aucun souci pendant les 24h, le scénario idéal en famille, avec les amis de la GT Academy.



2ème place aux 24h de Dubaï GT3 Pro-am pour Gaëtan Paletou (vainqueur de la GT Academy 2014 Europe)

Quelle folie furieuse. Quelque mois avant ces jeunes pilotes étaient simplement des joueurs de Gran Turismo comme vous et moi. Des pilotes en plein 21ème siècle vous ne trouvez pas ?


A notre connaissance cette GT Academy est une filière folle et unique au monde. Unique car elle permet à un amateur complet mais doué de se retrouver réellement au volant d'une auto de course. Folle parce qu'elle a déjà permis à certains de briller au plus haut en gagnant des courses et des championnats dans différentes catégories. On a même pu voir deux podiums aux 24h du Mans en catégorie LMP2 et avec l'engagement en 2015 de Nissan en LMP1 il ne serait pas impossible que le pilote le plus rapide et fiable des GT Academy passées se voit offrir un baquet pour l'épreuve mythique ! Qui sait...




Gaëtan Paletou un pilote à suivre et à encourager !



Pour suivre les exploits de Gaëtan vous pouvez aussi le suivre directement sur Twitter @gaetanpaletou ainsi que sur Facebook gaetanpaletou et si vous souhaitez consulter les résultats complets des 24h de Dubaï 2015 il vous suffit d'aller sur le site de la série www.24hseries.com où l'on peut aussi lire le détail des règlements.


La GT Academy remonte beaucoup d'infos, de photos et de vidéos des différents pilotes dans le monde via les réseaux sociaux habituels, Twitter @gtacademy, Facebook bien entendu Gtacademy et sur YouTube via NismoTV.



Un petit résumé de l'histoire de la GT Academy en bonus ? Allez c'est parti, la vidéo est en Anglais mais les chiffres sont impressionnants avec plus de 70 podiums dans le monde sur les circuits les plus prestigieux (Spa, Ring, Mans, …) et encore il manquait celui de Dubaï au moment de la vidéo !






@MasterLudo désormais un peu plus bronzé que d'habitude en janvier.