Le 9 juin depuis 4 ans se déroule une journée de sensibilisation à la sécurité aux abords des passages à niveau organisée par l'Etat, la Sécurité Routière, le Réseau ferré de France et les associations partenaires. A cette occasion, des actions de prévention sont menées en France.


En France, le nombre d'accidents aux passages à niveau ont été divisés par deux en l'espace de 10 ans. Pourtant, en 2010, 110 collisions ont été à l'origine de 25 décès. Dans 98% des cas le code de la route n'a pas été respecté avec une vitesse excessive, une perte de contrôle du véhicule, le non-respect du panneau « stop » ou un passage forcé en chicane alors que les barrières de sécurité ont déjà commencé à se baisser.


12 passages à niveau choisis sur le territoire français seront ainsi aujourd'hui le cadre d'opérations de sensibilisation avec des quizz et un rappel des règles de sécurité. Un site a également été mis en place. On y retrouvera des conseils de prudence pour les automobilistes, piétons et cyclistes, des reportages et mises en situations filmées, les coordonnées des passages à niveau français téléchargeables sur GPS ainsi qu'un récapitulatif des actions du Réseau ferré de France pour améliorer la sécurité des usagers. Pour consuter le site : http://www.securite-passageaniveau.fr