Takeshi Uchiyamada, vice président de Toyota Motor Corp et père de la Prius a annoncé ce jour que le groupe avait dépassé les 5 millions d'hybrides vendus à travers le monde. Pour être précis, fin mars, le chiffre est de 5 125 000 hybrides vendus depuis 1997 date de commercialisation de la Prius de première génération. Toyota qui a longtemps commercialisé à perte son modèle phare engrange aujourd'hui les dividendes de son entêtement à développer et surtout à proposer cette technologie au grand public.


Les ventes d'hybrides représentent 14% des ventes globales de Toyota et 40% de ses ventes au Japon. Actuellement, le groupe propose dans plus de 80 pays 19 hybrides et un hybride rechargeable et promet l'ajout de 18 nouveaux modèles d'ici décembre 2015. En 2012, 1,22 million d'hybrides ont trouvé preneur et sur le début de l'année 2013, les ventes d'hybrides ont grimpé de 82% en Europe.


Toyota admet qu'avec l'arrivée de concurrents sur le segment, le développement des volumes de ventes sera de plus en plus difficile et que la clé sera la réduction du coût de fabrication de ces engins, trop chers pour se développer sur les marchés en croissance aujourd'hui.