Si vous habitez dans le Vieux-Québec (quartier de la ville de Québec, Canada), vous pouvez prendre désormais 8 nouveaux microbus électriques silencieux ! Ce service spécifique est baptisé Écolobus : il est gratuit pour tous les usagers pendant deux ans. Ensuite, la ville de Québec décidera si elle accroîtra ou non le nombre de ces microbus.
Leur atout ? Ils peuvent rouler facilement dans les rues étroites. Ils ont été mis en service le 2 juin 2008 (pendant la Semaine de l’environnement) dans le cadre du Programme de démonstration en transport urbain de Transports Canada. Les objectifs de ce programme : faire baisser la pollution atmosphérique engendrée par le secteur des transports, protéger la santé des Canadiens, permettre à la population de se rendre à destination plus rapidement et plus efficacement et contribuer au respect du patrimoine physique du quartier.
Les microbus électriques peuvent transporter jusqu'à 10 passagers assis et 10 passagers debout. Ils ont une vitesse de pointe de 33 km/h et bénéficie d'une autonomie de 100 km (12 heures). Le temps de recharge ? 8 heures. Et ils consomment l'équivalent de 3,25 dollars d'électricité par jour. Ils s'inscrivent dans un programme de gestion intégrée des déplacements dans le Vieux-Québec : il est destiné à diminuer les trajets motorisés (deux-roues, voitures), augmenter les déplacements à pied et en transport en commun, réduire les nuisances sonores et les gaz d'échappement des véhicules et améliorer le cadre de vie des résidants et des visiteurs.
Essayez ce moyen de transport durable et adoptez-le !
(Source : Réseau de transport de la Capitale, Transports Canada Photo : Réseau de transport de la Capitale, Luc-Olivier Chamberland)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération