Le premier des comptes se fait à la pompe. En conduite vraiment tranquille, comptez entre 11 et 13 l/100 km. Si vous êtes un peu pressé, une conduite bien soutenue vous avalera de 15 à 16 litres sur 100 km (capacité réservoir 60 l) et si vous êtes un sauvage, amateur de circuit au pied très lourd, les 28 litres sont largement à votre portée.
Pour notre essai routier qui a alterné les embouteillages et les petites routes du Haut-Var à un rythme déraisonnable, j’ai noté une consommation d’environ 18 litres au 100km. Ceci rapporté au niveau de performance de cette flèche bleue n’apparaît pas déraisonnable. Il n’y a bien que le prix du litre qui le soit, déraisonnable …
Au final, ce qui « gratte » le plus dans cette auto, c’est son tarif. La nouvelle Subaru Impreza WRX STI est disponible en 2 versions :
Normale à 45.000 euros (notre modèle d’essai) et Club à 45.500 euros ! Cette dernière troque ses jantes couleur Or contre des BBS grises et reçoit en sus, des vitres teintées, des antibrouillards et une palette de couleur plus étendue. Subaru France a fait le choix de ne pas proposer la version 'premier prix' qui oublie les jantes en 18", les sièges en cuir, le keyless et les systèmes multimédia et navigation, ce qui explique en grande partie la différence de prix avec l'ancienne (env 4000 euros) qui était loin d'avoir autant d'équipements.
Dans cette (haute) sphère de prix, la concurrence est rude. Certes, cette WRX STI atteint un niveau de prestations dynamiques impressionnant mais à l’heure du choix et à défaut d’une image réellement typée luxe, il y a fort à parier que, mis à part un socle d’irréductibles convaincus du potentiel de cette nouvelle Impreza, d’autres autos passeront avant elle.
On imagine que Subaru ne compte pas vendre énormément de STI en France mais les qualités de l'auto lui autoriserait certainement un autre avenir si son tarif était celui d'un outsider, c'est à dire plus abordable que les références du marché.
Parce que le vrai souci avec l'Impreza WRX STI, c'est de lui trouver une concurrence. Une Mazda3MPS est une traction loin de rivaliser et en attendant l'arrivée d'une hypothétique Prototype S Evo X, la Mitsubishi Lancer Evolution tricorps moins performante annoncée à près de 50.000 euros s'exclue d'elle même de la compétition.
Les compétitrices sont en fait les vraies références en termes de vente du marché des 40.000 euros et plus. Pour moins cher qu'une Subaru Impreza WRX STI, vous pouvez obtenir une BMW 130i 3 portes de 265 ch (37.650 euros), une 5 portes est à 38.400 euros et une extraordinaire 135i coupé de 306 ch est à 43.000 euros. Pire, une 335 xi (4 roues motrices) 5 portes de 306 ch, plus statutaire, est facturée 45.900 euros.
Derniers exemples, une Audi S3 Quattro de 265 ch réclame 41.300 euros et une Alfa Brera V6 Q4 de 260 ch demande 44.500 euros. Il n'y a que le Porsche Cayman à 49.900 euros qui fait payer plus cher son badge prestigieux. Mais tous les modèles cités ne sont pas des concurrentes évidentes puisque certaines sont des coupés. Par contre, elles ont un point commun : une image bien plus valorisante que la Subaru. Et Dieu sait qu'à ce niveau de gamme, l'image est une part importante du choix. Souvent bien plus importante que la qualité des prestations dynamiques.
Remerciements appuyés à l'équipe des Ets Satta pour leur aide
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération