Les spéculations n'ont pas tardé après que Fritz Henderson fut écarté manu militari de la direction de General Motors par le Conseil d'Administration en désaccord. Ed Whitacre assure l'interim et dit déjà chercher un successeur.
La tâche s'annonce difficile car GM appartient à 65% à l'Etat fédéral et toute décision devra être approuvée par le Bureau Directeur et donc l'administration Obama. La question du salaire se pose aussi.
Le Wall Street Journal a déjà réfléchi et en arrive à la conclusion que ce nouveau DG pourrait ne pas être issu de l'automobile comme c'est le cas avec Philippe Varin chez PSA ou même Alan Mulally chez Ford ou encore être ponctionné au sein même du Bureau composé en majorité de personnes d'univers très éloignées de l'automobile.
Toutefois, le nom d'un sauveur superstar fantasmé par le journal américain est avancé : Carlos Ghosn ! Il semble que le rapprochement avorté entre Renault-Nissan et GM en 2006 soit encore dans les mémoires des analystes économiques.
"Une super-star automobile comme Carlos Ghosn pourrait redonner de la vigueur à la culture du groupe. Savoir s'il veut renoncer à la direction de Renault-Nissan n'est pas clair"
Ce serait marrant de savoir ce qu'en pensent les personnels de Renault-Nissan ?
via e24
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération