Ce géant chinois de l'automobile vient de signer, samedi dernier à Shanghai, un contrat avec Dassault Systèmes portant sur l'utilisation d'un logiciel de dessin industriel. Le but ? Améliorer le développement de ses futurs véhicules et doper son potentiel d'innovation.
Ce fameux logiciel a pour nom CATIA et on parle plus officiellement de logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Considéré comme un standard industriel pour la conception de produits virtuelle, CATIA a largement séduit Shanghai Automotive Corporation (SA) grâce à sa facilité d'utilisation et son côté intuitif. De la Chine au Royaume-Uni, en passant par la Corée, le groupe a donc décidé de l'intégrer à la totalité de ses sites.
Outre l'amélioration du développement des voitures et des capacités d'innovation, ce contrat offrira aussi au constructeur de l'Empire du Milieu la possibilité d'augmenter sa productivité tout en rehaussant son niveau de qualité. Un plus à l'heure où ce dernier point reste encore la grande inconnue des véhicules chinois.
« Grâce à une architecture commune avec CATIA, nous allons créer un environnement virtuel pour le développement produit, au sein duquel concepteurs et responsables de la planification de la production pourront explorer et valider en collaboration, les décisions de conception et de fabrication, quel que soit leur emplacement géographique. Cet accord marque une étape majeure dans la collaboration entre Dassault Systèmes et SA », explique Zhang Xinquan, directeur des systèmes d'information (DSI) de SA.
De son côté, Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes, ne tarit pas d'éloge sur ce partenariat : « alors que la Chine évolue du modèle « Made in China » à une économie labellisée « Créé en Chine », il est indispensable de s'appuyer sur des solutions PLM rationalisées pour réduire les délais de mise sur le marché et accélérer l'innovation; deux critères majeurs pour conquérir et préserver une part du marché de l'automobile mondial. A ce jour, ce partenariat constitue l'engagement le plus important en faveur du PLM dans l'industrie automobile chinoise. »
Pour rappel, PLM est l'acronyme pour Product Lifecycle Management (gestion du cycle de vie du produit).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération