Vos différents interlocuteurs

Il est bien sûr toujours possible de contracter un emprunt auprès d'une banque traditionnelle ou de ce qu'on appelle un organisme de crédit. Mais vous pouvez aussi décider de passer par un assureur – et pas seulement le vôtre – ou par le concessionnaire qui vous vend le véhicule. Et mieux vaut profiter de cette concurrence avant de trancher ! Car chacun a ses avantages et ses inconvénients

Les concessionnaires : attendez les promos!

Les plus - Les discussions autour d'un financement peuvent toujours représenter une belle occasion de poursuivre les négociations avec son vendeur. S'il ne peut pas trop jouer sur son offre de crédit (certains perçoivent cependant des commissions sur les crédits souscrits), peut-être vous promettra-t-il une ristourne supplémentaire sur le prix de l'auto dans le cas où vous l'accepteriez ! Or, si vous empruntez moins et sur une durée plus courte, forcément, le coût de votre crédit s'en trouvera abaissé.

Les moins - En dehors de périodes promotionnelles (au moins une fois par an dans chaque enseigne), les offres proposées dans les réseaux sont souvent moins compétitives que celles des autres acteurs du marché et plus contraignantes (apport souvent nécessaire de l'ordre de 20%). Il faut savoir bien tomber ! Soit en attendant le bon moment, soit en restant multimarques, car il y en a toujours une en promo… qui peut alors se révéler imbattable, comme vous pourrez le constater à la fin de notre dossier !

 

Les banques : elles acceptent les profils à risques


Les plus - Financer des projets restent tout de même leur cœur de métier. Leurs devis sont souvent clairs, leurs conseils judicieux. En outre, s'il est toujours intéressant de prendre rendez-vous avec votre banquier, il est aujourd'hui très simple de visiter la concurrence. Pas la peine de se déplacer partout, prospectez via leur site Internet. On y trouve généralement des simulateurs qui permettent en deux clics de connaître les taux du moment. En outre, ils nous ont paru plutôt dignes de confiance, puisque lorsque l'on a pu comparer des devis obtenus en agence à ceux en ligne, ils n'ont pas présenté de différences notables. Reste que la négociation en direct, une fois les taux connus grâce à ces "calculettes" en ligne, permet souvent de gagner quelques points. Il faut savoir se déplacer quand vous en êtes à la finalisation de votre projet !

Les moins - Les banques ne sont pas forcément les plus compétitives ! Notre comparatif, en fin de dossier le montre. Leurs offres s'accompagnent souvent de certaines obligations, comme le transfert de votre compte courant quand vous choisissez la proposition d'un autre organisme que le vôtre. Ceci dit, les banques sont les seules - avec les assureurs – à accepter (non sans difficulté toutefois) des emprunteurs au profil risqué (les jeunes célibataires indépendants ou célibataires avec enfants, les plus de 60 ans…).

 

Les organismes de crédit : les propositions les plus alléchantes


Les plus - Ce sont "LES" spécialistes du crédit à la consommation et leurs propositions se révèlent bien souvent très alléchantes. Avec Cetelem (filiale de BNP Paribas), Cofidis, Sofinco (Crédit Agricole) et les autres, toute la procédure se fait via leur site internet et par correspondance. Si bien qu'une fois une offre préalable de crédit émise, le délai de rétractation (normalement de 7 jours) est porté à 14 jours calendaire.

Les moins - Ces organismes de crédit ne s'adressent qu'à des profils normés (il faut avoir entre 30 et 50 ans, être mariés…). Nous en avons fait l'expérience quand nous avons rempli leur questionnaire. Selon nos renseignements, nous avons dû essuyer quelques refus. Nous avons donc tenté de les appeler pour en savoir plus. Mais officiellement, ils n'on aucune explication à nous donner.

 

Les compagnies et les mutuelles d'assurance : elles deviennent incontournables


Les plus - Elles sont désormais incontournables. Leurs propositions sont souvent intéressantes, même sans apport, notamment car leurs frais d'assurance sont peu élevés. Comme les banques, des simulateurs de crédit sont généralement proposés sur leur site Internet. C'est vraiment rapide et les principales données dont vous avez besoin pour comparer sont généralement renseignées.

Les moins - Si les banques réclament l'ouverture d'un compte, les assureurs  posent souvent comme condition d'accès à leurs offres la souscription d'un contrat d'assurance (AXA, GMF), voire eux aussi l'ouverture d'un compte en banque (AXA). Mais pas toujours : Allianz, Groupama et la Matmut promettent ainsi qu'aucune de ces obligations n'est exigée chez eux.