Qu'est-ce qu'un comparateur de crédits

Comme son nom l'indique, un comparateur compare plusieurs offres d'organismes financiers avec lesquels il est partenaire. Quelle vitrine pour ces derniers ! Officiellement, cette procédure de mise en relation ne coûte rien à l'éventuel emprunteur. En revanche, les institutions financières reversent des commissions pour chaque client ainsi obtenu. En pratique, nous avons tout de même pu remarquer des petits écarts (quelques dizaines d'euros maximum) entre le coût total du crédit affiché sur un comparateur et celui indiqué par l'organisme en question directement, alors que les taux étaient identiques. C'est en tout cas ce qui nous est arrivé avec credit-conso.org.


Surtout, un questionnaire assez poussé est généralement à remplir pour l'obtention des offres : adresse postale, numéro de téléphone, situation familiale, revenus, date de naissance, lieu et ville de naissance (!), nom et adresse de l'employeur (!). Autant d'éléments permettant de constituer – on peut l'imaginer - de belles bases de données, proposées ensuite à la vente. D'ailleurs, la boîte mail que nous avons utilisée a rapidement commencé à recevoir des courriels d'offres de services qui n'avaient rien à voir avec le crédit recherché.

 

Quelles offres sont comparées

Les comparateurs ont beau annoncé un partenariat très large, leurs résultats se limitent souvent à la présentation des offres des organismes de crédit et des banques en ligne.  Pour les banques traditionnelles et les assurances, il est bien souvent nécessaire de procéder aux comparaisons soi-même, en utilisant les simulateurs qu'elles mettent à disposition sur leur site Internet. Quant aux offres des concessionnaires, elles sont complètement absentes des comparateurs ! D'ailleurs, on n'a généralement pas à renseigner la marque et le modèle de la voiture convoitée pour obtenir les résultats.

 

Les différents comparateurs en ligne

A première vue, il y en a à la pelle ! Il n'y a qu'à taper "comparateurs de crédit auto" dans un moteur de recherche pour s'en rendre compte. Mais même si les liens semblent différents, on retombe souvent sur les mêmes sites. A l'usage, on a préféré des comparateurs comme  credit-conso.org, argentmag.com, creditoo.fr car ils sont rapides et affichent dans la foulée les propositions d'acteurs clairement identifiés, plutôt que d'autres comme www.empruntis.com (ou creditland.fr, comparateur-credits.com, omparatifcreditauto.com) et www.kredity.com/ (ou comparateur-de-credit.com), qui réclament énormément de renseignements, pour finalement ne présenter qu'une ou deux propositions, et encore de manière anonyme... On ne sait donc pas quels organismes se cachent derrière ces offres !


On nous promet juste de nous rappeler pour nous en dire plus… Sauf que nous, ce que nous souhaitions, c'est être renseignés tout de suite !


D'ailleurs, on attend toujours de savoir quelles étaient les enseignes qui se dissimulaient derrière les taux affichés ! "Clara", "Mathilde", "Sylvie", nos "conseillères", nous ont bien écrit (et continuent d'ailleurs à le faire), en nous promettant en "objet" de leur mail que notre "dossier est prêt", notre "candidature est approuvée", on nous parle aussi de "validation", etc. Mais en fait, quand on ouvre leurs messages, point de précisions sur notre projet, mais des publicités, nous invitant à refaire sans cesse nos simulations, cette fois directement auprès de leurs partenaires (Cetelem, Cofidis, GE Money Bank, monabanq…). La méthode est pour le moins agaçante !

 

Les courtiers sont-ils présents sur ce créneau

Dans le milieu bien particulier des crédits auto, les courtiers pourraient avoir une carte à jouer. Pour l'heure, ils sont peu nombreux et il faut les chercher pour les trouver. Pour les emprunteurs très pressés, ils peuvent se révéler utiles. Car ils mâchent bien sûr le boulot : trouver les meilleurs taux, engager toutes les démarches nécessaires à l'obtention du prêt. Pour info, leur rémunération, définie lors de la signature d'un mandat, se fait uniquement après le déblocage des fonds.

Exemples de courtiers en ligne :

creditcourtier.fr

courtiercreditlille