Oui et non, selon le point de vue.
Non, du point de vue de l'homologation. Il faut, pour comprendre cela, expliciter certains fonctionnements. Tout part des normes Euro, en vigueur depuis 1991, elles fixent des seuils d'émissions de polluants, à respecter pour obtenir l'homologation des véhicules, particuliers comme professionnels. Nous en sommes, depuis le début du mois de septembre 2015, à la norme Euro6b. Elle prend en compte 4 types de polluants, les fameux Nox (Oxydes d'azote), point de départ du scandale actuel, le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC) et les particules fines. Plus le CO2, évidemment.
Pour l'homologation, les véhicules subissent des tests, dans des laboratoires certifiés (Utac-Ceram en France par exemple), selon des procédures normées. Aujourd'hui, c'est le cycle NEDC qui est toujours en vigueur. Un cycle de 20 minutes et 11 km censé reproduire les conditions de circulation.
Or, tout le monde aujourd'hui, sans exception, est d'accord pour dire que ce cycle est beaucoup trop éloigné des conditions "réelles" de circulation pour aboutir à des mesures valables.
Mais oui du point de vue de la conduite en conditions réelles.
Selon une étude de l'ONG européenne T & E (Transport et environnement), publiée le 10 septembre dernier, 9 voitures diesel sur 10 ne respectent pas les normes en conditions réelles de circulation. Et ce n'est finalement pas une surprise tant le cycle officiel en est éloigné. Selon T & E, les écarts relevés entre le cycle et la conduite réelle s'est même accru, de 7 % en 2001 à 40 % en moyenne en 2014. Mais certains véhicules sont à 20 fois plus !
Voici le lien vers leur rapport (en anglais) :
http://www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/Dont_Breathe_Here_report_FINAL.pdf
L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), bien française, annonçait la même chose bien avant. Un rapport sur les émissions de particules et de Nox des véhicules routiers de juin 2014 met en avant des diagrammes fort intéressants, où l'on constate qu'en conditions réelles, les véhicules diesel émettent + 25 % et 3 fois la norme selon que l'on s'intéresse à Euro3, 4 ou 5. Pour Euro6b, les projections aboutissent à deux fois la norme.
Voici le lien vers le rapport :
On le constate, il n'est donc pas nouveau de dire que les émissions de NOx de nos véhicules (et de CO2 aussi d'ailleurs) sont mesurées de façon irréaliste.
Pourtant, les constructeurs arrivent à obtenir l'homologation ! Tous, pour tous leurs moteurs. Merci au cycle "facile" qui permet d'optimiser les résultats. L'ONG T & E parle aussi dans son rapport de moyens pour les véhicules de détecter le passage d'un test, au milieu de techniques d'optimisation traditionnelles.
Pour autant, et manifestement, Volkswagen n'arrivait même pas à passer avec succès ce cycle d'homologation, et a eu besoin d'avoir recours à un logiciel permettant d'optimiser encore les résultats. Un logiciel intégré à 11 millions de véhicules dotés du 2.0 TDI, même en Europe, qui a des normes de rejets de Nox moins strictes qu'aux USA (80 mg/km contre 31 mg/km). En gros, et s'il est avéré que seul VW triche, ce qui n'est pas garanti, les autres constructeurs arrivent à passer les homologations sans tricher mais leurs moteurs rejettent tout de même bien plus que la norme en circulation réelle, et VW a besoin de tricher pour passer l'homologation, et rejettent donc en conditions réelles encore plus de NOx.
Le bilan est donc cependant assez clair : OUI, tous les diesels sont hors normes dans la vraie vie, sauf exception.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération