Si la victoire a échappé à Nasser Al-Attiyah pour une poignée de secondes au profit de Carlos Sainz, le Qatari compte prendre sa revanche en 2011. Le pilote Volkswagen pense pouvoir jouer la victoire dans la 9e étape particulièrement piégeuse.
Avec un parcours de 9000 kilomètres dont 5000 kilomètres de course, les occasions de gagner ou de perdre le Dakar seront nombreuses. Si les spécificités du parcours évolueront constamment, la neuvième étape de l’édition 2011 pourrait avantager les adeptes du franchissement. Le parcours n’est pas bien long comparé aux autres (spéciale de 235 kilomètres avec une liaison de 35 kilomètres) mais il comportera d’immenses dunes plus piégeuses les unes que les autres.
Nasser-Al Attiyah, qui sera au volant du nouveau Volkswagen Race Touareg 3, compte prendre de l’avance sur ses concurrents sur ce parcours exigeant. « Parmi toutes les spéciales, le parcours autour de Copiapo (Chili) sera l’un des plus difficiles de tout le rallye avec énormément de sable », annonce le pilote Volkswagen. « Le simple fait de traverser les dunes devrait être particulièrement difficile à réaliser. »
Les aptitudes au franchissement du Qatari seront ici essentielles, sur un terrain où les erreurs de pilotage feront perdre énormément de temps aux équipages. « Nos perspectives sont bonnes ici car j’ai acquis ma propre technique pour franchir les dunes depuis ces dernières années », ajoute le co-équipier de Carlos Sainz. « Je tiens par-dessus tout à conserver mon secret de fabrication. »
Afin d’optimiser sa préparation, Nasser-Al Attiyah a passé du temps dans le désert du Qatar, afin de s’habituer aux conditions extrêmes de ces environnements arides. « Ça m’aide à me détendre et à être bien dans ma tête. Cette année, j’ai passé quatre jours dans le désert pour me préparer mentalement. Une chose est claire : je suis prêt pour le départ du Dakar. »
Le départ de l’édition 2011 sera donné le dimanche 2 janvier alors que l’arrivée est fixée au samedi 15 janvier. La neuvième étape, sur les 13 que comporte l’épreuve, sera disputée le mardi 11 janvier.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération