Alex Prémat ne chôme pas cette saison. Il dispute en effet avec Audi les Le Mans Series, le DTM et s’apprête à courir aux 24 Heures du Mans. Alors qu’il va se consacrer dans les semaines à venir à la préparation de la classique mancelle, il a bien voulu faire avec nous un point sur sa saison.

Caradisiac : Alex, tu te retrouves en tête des LMS après trois courses (à égalité de points avec Nicolas Minassian, Marc Gené et Mike Rockenfeller, les deux premiers menant au nombre de victoires, ndlr), t’attendais-tu à un tel bilan ?

A. P. : Beaucoup de personnes ont été plutôt surprises par les performances que nous réalisons avec Mike (son équipier, ndrl) en course ainsi que par notre régularité. Pour moi, il s’agissait de mes premières courses en endurance. J’avais beaucoup de choses à apprendre au début. Le bilan est bien sûr largement positif et je suis très content de ce programme avec Audi.

Caradisiac : Penses-tu au titre ?

A. P. : Cela serait formidable. Qui plus est pour la première saison de la R10 en LMS.

Caradisiac : Quels sont tes objectifs au Mans ?

A. P. : Sans nous mettre la pression, je suis quasiment certain que si notre voiture ne connaît aucun problème, nous serons dans les deux premiers.

Caradisiac : Quelle est l’ambiance au sein d’Audi Sport ?

A. P. : Nous sommes plutôt confiants. Et très soudés. En plus, depuis le début de la saison, les mécaniciens font un job extra.

Alex Prémat en LMS: Bilan largement positif [Interview 1/2]

Caradisiac : Question inévitable : de l’extérieur, comment évalues-tu la Peugeot 908 HDI FAP par rapport à l’Audi R10 TDI ?

A. P. : J’ai l’impression que la 908 est un peu plus puissante. La conception du châssis semble proche de celui d’une F1. La Peugeot est agile, à son aise dans les serrés et les enchaînements de virages négociés sur le deuxième rapport de boîte de vitesses. La R10 est taillée pour Le Mans. Le nouvel aileron inférieur monté sur la R10 depuis Spa, qui sera repris au Mans, a rendu l’auto plus facile à piloter. Sa stabilité est accrue dans les phases de freinage et les passages en courbe. En terme de stratégie, j’estime que nous sommes devant Peugeot.

Suite de l’interview, où il est question de DTM, ici.