L'Alfa Romeo 159 est en vente depuis 2005 et partageait sa face avant avec les Spider et Brera, tous deux retirés du marché l'année dernière. Elle remplaçait la 156 qui introduisait le nouveau design de la firme au trèfle lors de son lancement en 1997.


Alfa va révéler sa Giulia au plus tard cette année. En effet, sa production débutera fin 2012. La version la plus répandue sera une traction mais la transmission intégrale Q4 devrait être proposée dans certaines variantes. La Giulia gagnera quelques centimètres et existera dans deux configurations : berline et SportWagon (break). Nous ne connaissons pas son look définitif mais il reste susceptible d'emprunter le style sportif de la Giulietta en s’équipant d'éclairages à LED, d'une position de conduite axée sur le plaisir et d'une calandre triangulaire caractéristique des Alfa Romeo.


Des motorisations essences (du 1.4L turbo au 3.3L V6) et diesels Multijet équiperont cette jolie berline. Des rumeurs racontent qu'une version Q4 de 300 chevaux est envisagée.


La Giulia ressuscitera un nom abandonné depuis 1978.