Après avoir vu la victoire lui échapper désespérément, Andreas Mikkelsen remporte le Rallye d’Écosse et offre le titre Constructeurs à Skoda. Bryan Bouffier monte sur la dernière marche du podium derrière Juho Hänninen.



Les pilotes Peugeot étaient de bons prétendants à la victoire. Guy Wilks était le premier leader de l’épreuve jusqu’à ce qu’il se fasse reprendre par Andreas Mikkelsen dans l’ES4. Le Britannique a alors haussé le rythme mais est sorti de la route dans la spéciale suivante, lui faisant perdre tous ses espoirs de victoire en accusant plusieurs minutes de retard sur le Norvégien. Le pilote du Lion aura bu le calice jusqu’à la lie en abandonnant dans la dernière super spéciale sur problème mécanique.


Thierry Neuville (Peugeot) semblait alors être le seul à pouvoir rivaliser avec la vitesse du leader. Mais le Belge est également parti à la faute dans l’ES7 en endommageant sa 207 S2000, laissant la deuxième place à Bryan Bouffier (Peugeot) qui accusait déjà près d’une minute de retard sur le leader. Le Français n’est pas parvenu à rattraper le Norvégien, se faisant même reprendre par Juho Hänninen (Skoda), qui était pourtant invisible en début d’épreuve.


Le Finlandais termine finalement à la deuxième place derrière Andreas Mikkelsen, les deux pilotes offrant un doublé à Skoda, qui s’assure du titre Constructeurs. Le Norvégien, qui avait manqué la victoire au Sanremo pour 1’’5 de retard sur Thierry Neuville, est ravi de cette performance sur une épreuve où le coefficient de points est plus important. « C’était un week-end parfait, sans aucun problème du début à la fin », s’exclame le vainqueur. « La voiture a très bien marché et l’équipe a fait un travail fantastique. Nous avons connu beaucoup de hauts et de bas cette année mais aujourd’hui nous y sommes parvenus sur les terres de Skoda UK. »


Craig Breen (Ford) effectue une très belle prestation pour terminer au pied du podium après avoir rencontré de nombreux problèmes mécaniques sur sa Fiesta S2000. L’Irlandais termine pour une poignée de secondes d’avance devant Jan Kopecky (Skoda), qui n’a pas caché être en difficulté sur cette épreuve. Thierry Neuville termine finalement à la sixième position après avoir surmonté d’autres problèmes sur sa voiture.



En partenariat avec

Andreas Mikkelsen conquérant en Écosse