Les 24 Heures du Mans continuent de faire des petits aux quatre coins du monde. L’endurance a exporté son concept aux Etats-Unis il y a plus d’une dizaine d’années avec le championnat ALMS ( American Le Mans Series ) et en Europe via les Le Mans Series. Un premier essai avait été tenté il y a quelques temps en Asie mais le résultat n’était pas franchement concluant. Cette saison en revanche, l’Automobile Club de l’Ouest retentait le coup en montant le trophée Asian Le Mans Series, dont les lauriers sont revenus à Pescarolo Sport qui engageait un proto sous le nom de son partenaire principal, Sora Composites.
L’Asian Le Mans Series pour rappel, c’est un championnat de deux courses de 500 kilomètres accessible aux catégories LMP1, LMP2, LMGT1 et LMGT2. Les deux épreuves avaient lieu ce week-end sur le circuit d’Okayama et présentaient un plateau plutôt flatteur puisque les plus grandes équipes européennes avaient fait le déplacement en vue de décrocher une qualification d’office pour les 24 Heures du Mans 2010.
En LMP1, la meilleure opération était à mettre au crédit de la Pescarolo-Judd engagée sous la bannière du Sora Racing et confiée au duo Shinji Nakano / Christophe Tinseau qui remportaient la première course avant de terminer seconds dans la deuxième. Une deuxième épreuve remportée cette fois par une Aston Martin LMP1. Oreca parvenait également à monter sur le podium lors des deux manches.
Au cumul de points sur les deux courses, c’est donc Sora Racing ( la Pescarolo ) qui l’emporte juste devant l’Aston Martin et l’Oreca. Cette victoire au championnat est synonyme de qualification d’office aux 24 Heures du Mans 2010.
Une qualification également accordée à la Pescarolo-Mazda du Oak Racing, dominatrices en LMP2 dans une catégorie sans concurrence.
En LMGT1, c’est la Lamborghini Murcielago RGT du JLOC qui décroche la qualification pour les 24 Heures du Mans 2010. En LMGT2 enfin, c’est le team Hankook Farnacher qui décroche la place.
Fini 2009, place maintenant aux premiers essais LMS de Mars 2010 sur le Paul Ricard et aux 12 Heures de Sebring en ALMS.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération