Cette fois ça y est, Big Brother est en voiture. Il prend la forme d'un petit boîtier contenant une puce GPS et un accéléromètre, que vous recevez par la Poste et branchez sur la prise diagnostic de votre voiture. A chacun de vos déplacements, celui-ci va enregistrer les paramètres de votre conduite selon quatre indicateurs : votre vitesse moyenne (comparée à celle du trafic en temps réel), la vigueur de vos accélérations et décélérations, et enfin votre vitesse en courbe. En fonction de votre style de conduite, qui vous permettra de récolter plus ou moins de points dont le solde sera consultable sur le site web de l'assureur, ce dernier modulera son tarif chaque mois, avec à la clé pour les bons élèves des économies pouvant atteindre 50 % par rapport à une formule classique.
Tel est le monde automobile idéal mitonné par Youdrive, émanation de Direct Assurance. Cette offre est plus particulièrement dédiée aux jeunes conducteurs (18-25 ans), population éminemment exposée au risque routier et qui de ce fait paie des primes annuelles extrêmement salées. Une évolution finalement logique des formules type « Pay as you drive » qui se développent depuis quelques années, mais avec le raffinement supplémentaire d'un « flicage » en temps réel. Du point de vue de l'assureur, on insiste toutefois sur le côté postif de la démarche : « En permettant à chacun de prendre conscience de son niveau de risques, nous pouvons faire évoluer les comportements », plaide Godefroy de Colombe, PDG de Direct Assurance. Il est vrai que pour les conducteurs ne souhaitant pas souscrire ce type de contrat, reste la solution de l'assurance classique, plus onéreuse.
L'opération est en phase de test auprès de 500 conducteurs, et devrait s'étendre par la suite en fonction des résultats observés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération