L'Aston Martin Cygnet est un beau sujet de discussion. Si de prime abord, dans une gamme classique composée de V8 Vantage, DB9, DBS, V12 Vantage, Rapide, on se demande bien ce que vient faire une Cygnet, dès qu'on entend les raisons qui ont poussé les dirigeants à imaginer cette Toyota IQ astomartinisée, on trouve le concept nettement moins stupide.

Les faits : Aston Martin va produire la Cygnet à partir de l'an prochain. Le véhicule bien que reposant sur une base de Toyota IQ a été entièrement repensé et amélioré par les ingénieurs anglais, il sera en outre produit dans l'usine de Gaydon en Angleterre. La Cygnet est une Aston Martin pour la ville car partant du principe qu'une client de DB9 ne roule pas en ville avec sa supersportive et va donc à la concurrence se fournir en citadine, mieux vaut (pour lui comme pour Aston) que ce dernier trouve son bonheur là où il achète sa DB9. Bref, plutôt qu'acheter une Mini, autant qu'il achète une Cygnet et ce d'autant plus que l'auto est réalisée aux standards Aston Martin. Ulrich Bez, le patron, est persuadé de la pertinence de sa vision :


« Il est temps d'adopter une nouvelle vision Aston Martin est intègre et nous ne faisons pas de compromis.

Quoi que nous fassions, nous le faisons bien. Si notre objectif est la performance, nous faisons de la performance ; nous ne bridons pas les caractéristiques techniques et ne faisons pas de compromis pour nos véhicules sportifs. Le modèle Cygnet doit répondre aux exigences concernant les émissions et l'encombrement. C'est une automobile sans compromis, comme toutes les automobiles Aston Martin.

Nos clients désirent une petite automobile pour la ville et ils veulent l'outil le mieux adapté à son utilisation, afin de passer à un gabarit plus petit sans faire de compromis sur l'intelligence, le talent et le caractère. La Cygnet exprime une idée simple mais fondamentale : en milieu urbain, la taille est synonyme de rapidité et de liberté. Avec ses trois mètres de long, la Cygnet donne une nouvelle liberté au conducteur, lui permettant de se faufiler dans le circulation, de profiter des plus petits espaces de stationnement, de consommer peu de carburant et de réduire au minimum les émissions, tout cela en maintenant un niveau exceptionnel de qualité et de confort.»

Comme le rappelle (après Renault) Marek Reichman, le directeur du style Aston : « Le luxe n'est pas limité à la taille »

Prix et caractéristiques techniques définitives seront diffusés plus tard