Comme sa soeur moins belliqueuse A5, la S5 a eu droit à une présentation prématurée sur la toile obligeant les communicants des anneaux à anticiper le plan média pourtant chèrement monté et annoncé via un site web dédié. Les dates de présentation officielle établies au 6 mars tombent donc un peu à plat. C'est la vie du web...
La S5, représente le sommet de la gamme A5 et dispose d'un V8 FSI et du système Quattro (40% à l'avant et 60% à l'arrière) qui devra s'atteler à transmettre du mieux possible les 354 cv et les 440 Nm (moins bien que le V6 3.0l TDI !) de l'engin. Audi oublie discrètement de nous parler de masse dans son dossier de presse ce qui n'est pas vraiment bon signe. Sinon le moteur est le V8 à peine amélioré de la S4 (344cv pour 410 Nm).
Certes, ça n'en fait pas une goélette anémique pour autant !
Pour le reste, le système de freinage peint en noir est décrit comme étant "hautes performances", la boite manuelle 6 rapports est dite 'courte' et les jantes font dans le 18 pouces en 245 de large et 40% de hauteur de flanc.
Voici le dossier de presse pour les assidus.
Grâce à la combinaison de la technologie V8 FSI et de la transmission intégrale permanente quattro, l'Audi S5 est sans concurrence parmi les coupés hautes performances. L'exceptionnel potentiel du moteur huit cylindres se reflète dans le châssis sport spécialement optimisé et le système de freinage hautes performances. Des éléments stylistiques discrets mais univoques à l'extérieur comme à l'intérieur différencient cette athlète de haut niveau. L'Audi S5 sera disponible dès la commercialisation en série de la gamme Audi A5.
Moteur et châssis
La fascination au-delà des chiffres
Les chiffres sont fascinants, mais ils ne donnent qu'une vague idée de l'impressionnant plaisir de conduite : le huit cylindres fournit 260 kW (354 ch). Son couple maximum de 440 Nm est disponible dès 3 500 tr/min. Il propulse l'Audi S5 de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes à peine. Aucun chiffre ne peut bien sûr décrire l'exceptionnelle nervosité, la spontanéité des réactions, le développement continu de la puissance ni l'enivrante sonorité de ce huit cylindres. Le V8 puise également sa grande puissance dans la nouvelle technologie FSI à injection directe fournissant une compression élevée et une formation optimale du mélange.
La boîte de vitesses mécanique à six rapports très précise, aux courts débattements, fait de chaque passage de rapports un véritable plaisir. La transmission intégrale permanente quattro à répartition variable du couple et une répartition de base des forces motrices de 40 pour cent à l'avant et 60 pour cent à l'arrière garantit naturellement une motricité parfaite. Ce système dynamique s'adapte en quelques fractions de seconde aux conditions de conduite et assure en toutes situations la répartition optimale du couple.
Le châssis sport de l'Audi S5 favorise les performances grâce à son réglage particulièrement dynamique, alors que le système de freinage hautes performances, reconnaissable à ses étriers de frein peints en noir, garantit en permanence un freinage de précision. Enfin, le contrôle électronique de stabilisation ESP offre deux réglages différents, permettant au conducteur de savourer le potentiel de son Audi S5 sur des trajets qui s'y prêtent.
Design et équipements
Un physique de sportive et une fonctionnalité sans ambiguïté
Alors que le design de l'Audi A5 offre une synthèse équilibrée de la sportivité et de l'élégance, l'Audi S5 met l'accent sur les traits plus marqués de l'athlète : la calandre est peinte en gris platine et pourvue d'inserts verticaux chromés typiques des modèles S d'Audi. Les pare-chocs avant et arrière sont plus marqués, les grilles de prise d'air mises en évidence. Les boîtiers de rétroviseurs façon aluminium se distinguent autant que les baguettes de seuils de portes dans la teinte du véhicule ou le système d'échappement à deux voies et quatre embouts ovales. Chaque attribut sportif possède cependant toujours une fonction : par exemple, le déflecteur plus marqué dans le capot arrière améliore la déportance aérodynamique.
Mais sa véritable force vient de l'intérieur. L'intérieur de l'Audi S5 souligne résolument son caractère : les sièges sport et le volant sport, les cadrans gris des instruments et les baguettes de seuil en aluminium créent une ambiance dynamique et noble. Le client dispose bien sûr ici aussi de nombreuses possibilités pour personnaliser son véhicule : ne citons que les baguettes décoratives, qui sont proposées en carbone, en aluminium, en acier inoxydable et en bois. L'Audi S5 doit en effet refléter parfaitement les attentes individuelles de chaque propriétaire.
La S5 est dotée en série de jantes 18 pouces au nouveau design S avec pneumatiques 245/40 R 18, de phares xénon plus avec l'impressionnant bandeau de feux de jour DEL et de sièges sport à réglage électrique
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération