Une fois l'auto débusquée sur les parkings d'Ingolstadt, il était difficile de nier son existence. Du coup, Audi a dévoilé officiellement le TT Clubsport Quattro de série qui devrait être exposé lors du Wörthersee Tour en Autriche. La manifestation regroupe les fans d'Audi et VW chaque année et en 2007, ils avaient eu la primeur du concept Clubsport qui devient aujourd'hui réalité. On peut faire les blasés mais il faut avouer que c'est une surprise.

Les photos officielles montrent que la découpe des vitres latérales respecte celle du concept, donnant au TT un look singulier. Tout juste regrettera-t-on les arceaux placés derrière les sièges qui cassent la ligne de profil. Le single frame adopte les barreaux chromés tandis que le bouclier avant arbore des narines ultra dilatées exclusives qui surmontent une fine lame en forme d'aile. À l'arrière, la partie chromé qui relie les 2 sorties d'échappement donne un look très typé moto.

Les jantes en 19 pouces finissent d'asseoir un modèle ultra exclusif qui, selon WCF, abrite le 4 cylindres turbo TFSi en mode 300 ch ! Comme le concept. La transmission est une S-Tronic double embrayage qui envoie la gomme sur les 4 gommes puisque nous avons affaire à une Quattro. Heureusement...

Le freinage est repris de la version TTS. Bien que le communiqué Audi ne donne pas la précision, on parle d'une édition limitée de 50 à 100 exemplaires principalement destinée au Moyent Orient. J'ai du mal à croire que Audi s'interdisent d'autres marchés. Disons, que cette Clubsport est une niche dans la niche.