Ce n’est pas la première fois que l’arrivée d’Audi ou d’une marque du groupe Volkswagen est annoncée en Formule 1. Audi avait failli prendre une décision positive en 2013 mais le choix de la nouvelle réglementation en faveur du V6 et au détriment du 4 cylindres en ligne en décida autrement.


Seulement, la roue tourne. Et Audi serait à nouveau prêt à franchir le pas dès 2016. Pour cela, Audi stopperait son implication en endurance (WEC) mais également peut-être en DTM (championnat allemand de voitures de tourisme) pour associer les moyens financiers dégagés à ceux de Red Bull en tant que sponsor principal. On peut aussi dès lors imaginer quelque conséquence sur l’écurie Red Bull Racing et sur son partenariat pourtant récemment renforcé avec Renault. Le départ d’Audi du WEC laisseraient s’affronter Porsche (autre marque du groupe Volkswagen), Toyota et Nissan avant l’arrivée éventuelle d’une marque du groupe FCA.


Rappelons qu’un pilote Audi a récemment couru en Formule 1, au GP de Belgique disputé à Spa ; il s’agit d’Andre Lotterer (pigiste chez Caterham). Signalons aussi qu’une rumeur insistante place depuis quelques semaines déjà l’ancien patron de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali à la place du Docteur Wolfgang Ullrich qui serait en train de faire logiquement faire valoir ses droits à une retraite bien méritée. Il y a comme du rififi dans l’air. Pendant ce temps, la situation de Caterham serait éclaircie momentanément alors que celle de Marussia ne serait pas de s'obscurcir.