Audi a montré de belles performances en signant les meilleurs chronos en essais. Le constructeur allemand a placé ses R18 TDI en embuscade derrière la Peugeot 908 n°8 de Stéphane Sarrazin à l’issue des premières qualifications.


La première journée a été concluante pour Audi, même si la Peugeot 908 n°8 (Sarrazin-Minassian-Montagny) occupe la pole provisoire à l’issue de la première séance qualificative. La R18 n°2 (Tréluyer-Lotterer-Fassler) est à 0’’906 du temps référence réalisé par Stéphane Sarrazin. La n°3 de Kristensen-McNish-Capello complète le trio Audi.

La journée n’a été perturbée que par l’accident survenu lors des qualifications entre Romain Dumas (R18 n°1) et l’Aston Martin Gulf n°60, parti en tête à queue au virage du Tertre Rouge. « Je n’ai vu aucun drapeau jaune, ni aucune signalisation d’avertissement », se défend le Français.

Cet accident aurait pu avoir des conséquences néfastes pour la course de la n°1, le Dr Wolfang Ullrich assure que les dégâts restent mineurs. « Cet accident est évidemment malencontreux », commente le directeur d’Audi Motorsport. « Timo (Bernhard), Romain (Dumas) et Mike (Rockenfeller) ont perdu du temps pour les essais. Mais nous sommes heureux que l'accident n'ait eu que des conséquences relativement mineures. »

Le Dr Wolfgang Ullrich confirme néanmoins que les écarts entre les Audi et la concurrence restent très proches. « Nous avons recueilli de précieuses données aujourd'hui qui nous servirons dans la préparation de la course. Nous n'avons sorti nos voitures avec des pneus frais qu'au début de la séance et ensuite nous nous sommes concentrés sur notre travail de préparation pour la course. Que les cinq voitures les plus rapides se tiennent en seulement 1,8 seconde confirme à quel point la compétition est serrée au Mans cette année. »



En partenariat avec


Audi : la concurrence est bien présente