Volvo voit l'audacieuse S60 Cross Country comme un produit de niche. Le Suédois pense que ce véhicule se vendra bien uniquement là où les routes sont en mauvais état. Dans une interview accordée à nos confrères de Car and Driver, le responsable de la gamme S60 Joe Haslem a déclaré que seuls 500 exemplaires seront vendus aux Américains via une édition spéciale. Toutes les voitures disposeront de la même finition. Le client choisira sa S60 Cross Country parmi quelques couleurs seulement.


Subaru employait cette stratégie en 1999 avec la Legacy SUS. Cette berline tout-chemin était vendue dans quelques États. Face au succès, la marque japonaise s'est décidée à vendre ce produit dans le reste du pays. Volvo peut distribuer son auto à grande échelle si les 500 modèles partent rapidement. Le nord des États-Unis regorge de routes enneigées en hiver et accidentées le reste de l'année.


Pour rappel, la Volvo S60 Cross Country est basée sur la grande berline S60. Sa hauteur de caisse relevée de 65 mm lui permet de circuler sur les chemins et les routes dégradées. Elle sera principalement distribuée en transmission intégrale. Les clients de certains marchés -dont ceux d'Europe- pourront signer pour une version traction deux roues motrices.