Quelques jours avant l’ouverture du prochain salon de Genève, Caradisiac vous propose de découvrir en avant-première LE modèle qui sera la vedette du stand Peugeot : le 2008, le premier petit SUV du constructeur au lion.
Après le succès du 3008, Peugeot continue dans le monde des SUV et a donc décidé de ne pas développer une carrosserie break pour la 208, une exception pour la citadine sochalienne puisque les 206 et 207 en étaient pourvues. Un changement de cap qui s’explique par le fait que les SUV ont le vent en poupe actuellement, comme le montrent les lancements des Opel Mokka ou Renault Captur.
Après avoir été présenté à l’occasion du dernier Mondial de Paris sous la forme d’un concept-car des plus voyants, le 2008 dans sa version définitive va être dévoilé à l’occasion du rendez-vous genevois. Sans surprise, celui-ci reprend les grands traits du concept.
On découvre donc un véhicule plutôt équilibré, qui reprend les styles des dernières productions de la marque française, avec une calandre relativement petite, un logo implanté sur le capot et des projecteurs avant travaillés, qui intègrent une sorte d’aileron de requin (comme sur la DS3). Long de 4,16 m, soit environ 20 cm de plus que la 208, le 2008 hérite de barres de toit, de passages de roues aplatis et on remarque tout de suite de profil le décochement au niveau de la partie arrière du toit, qui permet de renforcer le côté « baroudeur » mais également d’agrémenter le tour de la vitre d’un jonc chromé. L’arrière hérite pour sa part de feux boomerang à LED. Peu de fioritures donc pour ce 2008 qui paraît bien sage face à un Nissan Juke nettement plus déluré.
Constat identique pour l’intérieur où l’on constate qu’il s’agit de la même planche de bord que celle de la 208, qui est, il faut le reconnaître, l’une des plus originales du marché. Petit volant surmonté de l’instrumentation cerclée pour l’occasion d’une lumière bleue, console centrale multimédia avancée vers le conducteur : tout est là. La seule particularité réside dans le pare-brise panoramique, qui devrait apporter un gain en matière de luminosité. Peugeot a soigné l’ambiance intérieure puisque le 2008 propose soit un vaste toit vitré soit un pavillon de toit garni de LED pour les versions tôlées.
Bonne surprise concernant l’habitabilité arrière qui nous a semblé plus généreuse que dans la 208, notamment en matière d’espace aux jambes. Aucun souci non plus concernant la garde au toit. Le coffre dont le volume oscille entre 360 et 1 194 l est plus grand que celui de la 208 (285 l). Il bénéficie en outre d’un seuil relativement bas (60 cm) et d’une forme régulière qui devrait faciliter son chargement.
Pas de transmission intégrale mais des nouveaux moteurs
Conçu sur la plate-forme de la 208, le 2008 ne possède pas de transmission intégrale, contrairement au Juke ou au Mokka par exemple. Pure traction, mais avec une garde au sol renforcée, il pourra toutefois profiter du système Grip Control (déjà vu sur le 3008) qui permet d'augmenter la motricité dans des conditions d’adhérence délicates (sable, neige, etc.) : de quoi satisfaire la majorité des clients visés qui se cantonnent à un usage citadin.
Au niveau des motorisations, ce 2008 sera animé par 7 moteurs dotés de série du Stop & Start. En essence, on trouvera notamment une nouvelle génération de THP : le e-THP (disponible en 110 ch et 130 ch) qui viendra épauler le 1.2 VTi 82 ch et le 1.6 VTi 120 ch. En diesel, 3 niveaux de puissance : le 1.4 HDi 68 ch qui devrait être juste, puis le 1.6 e-HDi de 92 et 115 ch.
Après sa présentation à Genève, les essais du 2008 interviendront à la mi-avril pour une commercialisation au mois de mai.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération