Mercedes qui travaille depuis longtemps sur le sujet fait rouler des prototypes de Classe S depuis plusieurs mois. Mais le concept F015 est une vision plus globale de la voiture autonome en ce sens qu'il adopte désormais une architecture en accord avec sa particularité technologique. Plus clairement, le F015 qui mesure tout de même 5,55m de long (une belle Classe S) propose un habitacle entièrement pensé pour une auto potentiellement autonome.
Cela signifie concrètement que la disposition et le système de sièges est spécifique puisque tous sont pivotants, ce qui permet aux occupants de se retrouver face à face lors des déplacements ne requérant aucune intervention humaine. Ces places sont entourées d'écrans de commande à reconnaissance gestuelle logés dans les contreporte permettant de régler plusieurs paramètres du véhicule mais également d'accéder à tous les services proposés grâce à la connexion permanente de l'auto au réseau internet.
Le F015 fonctionne grâce à une pile à combustible, ce qui démontre que, malgré un horizon encore peu dégagé, les Allemands continuent à croire en cette technologie déjà adoptée par les Japonais pour leur marché local et quelques régions du monde accueillantes pour ce type de motorisation (Californie par exemple).
Extérieurement, le style privilégie avant tout l'espace habitable et propose donc une forme monocorps agrémentée d'une calandre changeant de couleur en fonction du mode de conduite en fonction (blanc en conduite classique, bleu en autonomie totale et rouge lorsqu'un danger survient).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération