Le système de vélos en libre-service de Perpignan, appelé "Bip!" (pour "Bicyclette Perpignan"), a été inauguré le 27 février 2008 Place de Catalogne en présence du Parrain Laurent Jalabert, célèbre coureur cycliste français.


C'est la société Clear Channel France qui a décroché ce contrat dans le cadre d’un appel d’offres. Ce dernier a été signé pour une durée de 10 ans : il comprend l'installation de 150 vélos répartis dans 15 stations, disponibles 7j/7 et 24h/24.


Vous ne pouvez pas rater ces vélos dans la ville : leur couleur rouge attire tout de suite votre attention !


Afin de vous abonner à "Bip!", 4 modes vous sont proposés : en vous inscrivant sur le site Internet officiel, en envoyant par courrier le bulletin d’inscription rempli (à l’adresse suivante : Clear Channel Outdoor – BIP ! TSA n° 49001 92649 Boulogne-Billancourt Cedex), en appelant le numéro vert 0 800 200 307, en s'inscrivant directement depuis son téléphone mobile en envoyant BIP au 41230 ou par le biais du site wap.bip-perpignan.fr (mode d'abonnement réservé à la formule Liberté).

Il faut être âgé de plus de 14 ans pour pouvoir utiliser ce service (entre 14 et 18 ans, sous la responsabilité des parents ou du responsable légal).

Les double-sens cyclables développés cet été

Dans de nombreuses villes françaises aujourd'hui, beaucoup de rues sont à sens unique : cela représente un potentiel significatif pour la réalisation de double-sens cyclables.

En mai 2010, la Ville de Perpignan comprenait 2,25 km de double-sens cyclables (rue Raphaël, allée Aimé Giral, rue de Paris…) : elle est en train de développer ce dispositif dans plusieurs quartiers.

Il se présente comme avantageux pour les cyclistes : il raccourcit les distances à parcourir et garantit une sécurité avérée en raison d’une meilleure visibilité réciproque des protagonistes. Son autre atout pour la collectivité est qu'il est mis rapidement en place (sans travaux lourds de voirie) et qu'il permet un meilleur maillage du réseau cyclable.

A partir du 1er juillet 2010, l’instauration de nouveaux double-sens cyclables va intervenir dans les voies se situant dans le secteur du centre Ancien (zone 30) et assurera la connexion entre l’Université et le centre-ville (l’itinéraire étant le suivant : Université, avenue d’Espagne, rue Raphaël, rue Parazols, rue Miquel, rue des Archers (Palais des Rois de Majorque), rue des Sureaux, rue Grande-La-Monnaie et place du Pont d’En Vestit.

Les travaux ont démarré le 10 juin 2010 pour un total de 8,5 km de double-sens cyclables. Le coût total de ces travaux est de 30 000 euros.

Voici ci-dessous les voies mises en double-sens cyclables :


= Quartier les Remparts : Rue J.Rière, rue M.Doutres, rue H.Manera, rue M.Miquel, rue L.Esparre, rue

M.Parazols, rue G.Bondurand, rue des Archers, rue du Glaçis et rue Jacques 1er


= Quartier La Réal : Rue du Château, rue des Remparts la Réal, rue des Remparts Saint-Mathieu, rue

Petite la Monnaie, rue général Deroja et rue Duchalmeau


= Quartier Saint martin : Rue des Corbières, rue A.Thierry, rue du Capcir, rue du Vallespir, rue P.Testory et

rue G.Rives


= Quartier Saint-Jean : Rue de la Main de Fer, rue du Père Pigne, rue de la Vieille Intendance, rue du

Figuier, rue de la Manche et rue Sainte-Foy


= Quartier Saint-Mathieu : Rue du Bastion Saint-Dominique, rue P.Cartelet, rue des Joglars, rue de la

Lanterne, rue de la Pierre Trouée, rue de l’Hôpital, rue Dagobert, rue Dugommier,

rue des Dragons, rue Grande La Monnaie, rue des Sureaux et rue des Lices


Les parcs à vélo


L'une des priorités de la Ville de Perpignan est également de favoriser le stationnement des vélos. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la carte de localisation des parcs de stationnement deux-roues ici. Ainsi, vous pourrez vous déplacer et vous balader de façon pratique !