En sillonnant les rues de Perpignan, j'ai croisé pas mal de bus haut en couleurs sur lesquels on peut lire : « Bienvenue à bord d'une nouvelle génération de bus propre ».
En fait, il s'agit des nouveaux bus de la Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée (CTPM) équipés de filtres à particules diesel, respectant les dernières normes anti-pollution européennes.
Que ce soit pour les voitures ou les transports en commun, les motorisations doivent devenir moins polluantes !
La compagnie de transport renouvelle ainsi son parc de bus afin d'équiper tous les véhicules en catégorie « Bus propre ».
Pour faciliter vos trajets, sachez que le nouveau guide bus été est désormais disponible : il est valable jusqu'au 29 août 2010. Vous y trouverez les Lignes et les horaires pendant cette période estivale.
Vous pouvez vous le procurer dans toutes les mairies, annexes mairies, dans tous les divers lieux de renseignement de la Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée et à l'agence commerciale de la Compagnie de Transport Perpignan Méditerranée (au 27, Boulevard Clemenceau).
Il faut savoir que la Ville de Perpignan s'est engagée dans une démarche de développement durable, par le biais de la signature en janvier 2008 d’une convention « Grenelle 2015 » signée avec l’Etat et d’un programme d’actions adopté respectivement par le Conseil Municipal de Perpignan, le 17 décembre 2009, puis par le Conseil de Communauté le 18 février 2010.
Le développement des voies réservées aux bus constitue un enjeu d'aménagement majeur dans le cadre de la promotion d'une mobilité durable en ville. Il s'agit de rendre les transports en commun plus attractifs et plus efficaces, de réduire les temps de parcours et de fiabiliser les horaires en évitant aux bus les aléas du trafic.
Responsable en grande partie des rejets de gaz à effets de serre, le transport représente un enjeu essentiel du développement durable.
Chacun d'entre nous, en privilégiant la marche pour les courts trajets, le vélo, les transports en commun (train, bus), peut contribuer à diminuer l’impact de nos déplacements sur l’environnement et adopter de nouvelles habitudes de « mobilité durable » !
Voici un prochain rendez-vous à noter dans votre agenda : durant la prochaine Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2010, vous serez invités à laisser votre voiture au garage afin d'utiliser le vélo et emprunter les transports en commun.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération