Le BMW X1 de première génération s'est vendu à plus de 730 000 exemplaires depuis son lancement. Comme une bonne partie de la Série 1 de l'époque, il adoptait un style en décalage qui pouvait laisser interrogatif les fans de la marque. Sur cette nouvelle génération qui adopte les codes des « petites » BMW actuelles, on retrouve une face avant typique et reconnaissable ainsi qu'une face arrière aux feux en L, eux aussi caractéristiques.
Outre cette ligne plus en rapport avec le reste de la gamme (ça ressemble il est vrai à un Série 2 Active Tourer surélevé), le nouveau X1 grandit en hauteur de 5,3 cm (mais se contracte en longueur à 4,44m) pour offrir une position de conduite plus haute. Même constat à l'arrière avec une hausse de l'espace disponible à mettre au crédit des moteurs transversaux qui dégagent de la place dans l'habitacle ou encore dans le coffre dont le volume grimpe de 85l pour atteindre 505 litres. La banquette arrière est fractionnable selon le rapport 40/20/40 mais également (et en option) coulissante sur 13 cm. Avec le siège passager rabattable en option, le volume de chargement peut atteindre 1550 litres.
Dans l'habitacle on retrouve là aussi un tableau de bord orienté vers le conducteur, classique chez BMW, ainsi que le système i-Drive et son écran 6,5 pouces. Il est offert de série avec la climatisation bi-zone. En plus de la finition de base, le X1 est proposé en versions Sport, xLine et M Sport. BMW indique que l'affichage tête haute ainsi que le Pack Advanced Safety (régulateur vitesse actif ACC+ avec fonction stop & go, avertisseur de franchissement de ligne, pilote automatique en embouteillage et avertisseur de risque de collision et protection active des piétons avec fonction d’amorce de freinage en ville) font leurs débuts sur ce modèle.
Sous le capot, ce X1 cache des moteurs de nouvelle génération : deux blocs essence et trois Diesel, tous en 4 cylindres pour une gamme de puissance allant de 150 et 231 ch. La boîte manuelle 6 rapports de base peut être remplacée par une nouvelle boîte automatique 8 rapports tandis que la traction intégrale xDrive fonctionnant avec un embrayage multidisques à pilotage électrohydraulique a été entièrement repensée. Le modèle sDrive 18d sera le seul modèle traction au lancement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération