La vie d'une auto électrique est compliquée. Entre les nombreux obstacles qui sont sur sa route (recharge, prix, autonomie...) et les tests qui mettent en cause les problèmes des derniers modèles sortis, cela reste toujours aussi compliqué pour les marques impliquées de s'aventurer sur ce segment. Et même si les soucis techniques sur des véhicules neufs ne sont pas la propriété des voitures électriques (cela arrive sur n'importe quelle auto, après tout), certains problèmes peuvent parfois être tellement importants qu'ils ne peuvent pas ne pas être signalés.


Consumer Reports a ainsi essayé récemment la version à prolongateur d'autonomie (le fameux bicylindre essence) de l'i3. Durant ses tests, le journal américain a noté un problème important qui est apparemment connu de BMW, la marque bavaroise ayant annoncé travailler sur un correctif. Le premier souci est une énorme perte de puissance lorsque la batterie est quasiment vide et que le bicylindres prend le relais. Le journaliste a ainsi décrit une situation où il était en train de doubler un camion et où il perdit quasiment instantanément une grande partie de la puissance (le testeur parle d'un 0 à 100 km/h effectué entre 27 et 40 secondes, alors qu'il est normalement de 9 secondes en mode prolongateur d'autonomie). Ce « trou » n'est probablement pas surprenant en soi puisqu'il faut bien recharger les premiers pourcentages de la batterie qui est alors vide. Mais ce que reproche avant-tout Consumer Reports ici, c'est l'absence d'indicateur à ce sujet


« Des tests plus poussés ont révélé qu'après un usage prolongé de la pédale d'accélérateur sans variation ou presque et sans utilisation du frein pour régénérer la batterie, la puissance diminue drastiquement ». En clair, n'essayez pas de doubler après avoir roulé un certain temps à la même vitesse sans freiner. Consumer Reports rappelle que l'i3 est une auto « de grandes métropoles », et pas une mangeuse d'autoroute où le frein est peu sollicité.


BMW lancera un correctif au printemps prochain qui consiste en un témoin de charge de la batterie précis et un témoin d'alerte d'une potentielle perte de puissance. Evidemment, si le test concerne un modèle américain, il est fort probable que la version européenne soit également touchée.


Consumer Reports a également noté que les feux stop ne s'activaient pas lorsque vous laissiez faire le frein moteur sur l'i3, alors qu'il est beaucoup plus puissant qu'un frein moteur d'auto thermique et qu'il peut s'apparenter à un freinage très modéré sur une auto normale. « si vous ralentissez progressivement en relâchant petit à petit l'accélérateur, vous pouvez vous arrêter complètement (très rapidement) sans que la personne derrière vous ne voie de feux stop. Si l'automobiliste qui vous suit est inattentif, le manque de feux stop dans cette situation pourrait induire un accident ». La limite choisie par BMW pour le déclenchement du feu stop est de 0,13 G négatif, et Consumer Reports rapporte que cette valeur est correcte. Malgré tout, le déclenchement de ces feux ne peut se faire que si vous relâchez d'un coup la pédale d'accélérateur. Dans l'autre cas cité ci-dessus, la force induite par le ralentissement est trop faible pour les allumer. Attention tout de même, la chose constatée ici sur cette i3 s'applique certainement sur les autres électriques du marché, puisque le frein moteur sur une électrique est important. BMW n'est donc pas le seul concerné par ce petit souci. BMW a déjà répondu aux journalistes américains en annonçant que cette configuration était un choix afin d'éviter que les feux stop s'allument et s'éteignent en permanence, ce qui pourrait augmenter les embouteillages.