Si l'on ne prend en compte que ceux qui ne passent pas par la conduite accompagnée, il n'est alors pas exagéré de dire que la seule formation d'une vingtaine d'heures qu'offre le permis de conduire est bien insuffisante pour former efficacement des conducteurs. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des formations spéciales « post-permis » qui sont organisée dans un cadre spécifique (sur circuit, par exemple), pour apporter quelques réflexes supplémentaires à la maigre expérience des jeunes conducteurs.


La Fondation BMW, qui existe depuis 1985 et qui est placée sous « l'égide de la Fondation de France » depuis 2012, agit pour concilier plaisir de conduite et sécurité. Ne pas faire n'importe quoi, et savoir réagir en adéquation avec les conditions (pluie, vitesse, température, réactions à avoir...) est au centre des préoccupations de cette Fondation qui propose justement des stages de spécialisation sur circuit (moto et auto).


Selon une étude réalisée par cette même fondation :

  • 99% des participants ont été conquis par le stage de perfectionnement à la conduite et 98% sont prêts à le recommander ;
  • 90% sont favorables à un stage de perfectionnement rendu obligatoire ;
  • 89% des stagiaires affirment que la formation leur a permis d’améliorer leurs compétences en matière de conduite ;
  • 77% des stagiaires confrontés peu après à une situation dangereuse estiment que le stage leur a permis d’éviter un accident.



Ce sondage, réalisée par BVA auprès de personnes ayant passé ces stages de sécurité, prouve donc que la formation du permis de conduire est largement insuffisante (s'il fallait encore le prouver). Mais avec un coût du permis de plus en plus élevé, pas sûr que ce genre de stage rentre forcément dans le budget souvent serré des jeunes conducteurs.