Renault a instauré ce mode d’organisation de travail à distance en janvier 2007 : il peut être utilisé par tous ses salariés (sauf ceux ayant un poste fixe en usine bien sûr).

Le constructeur français a précisé qu'il s’agissait d’une démarche volontaire : elle est laissée à l’initiative du collaborateur avec l’accord de sa hiérarchie, et à laquelle il peut mettre fin à tout moment.

En juin 2010, il a élargi son dispositif de télétravail. La direction de Renault et trois organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC) ont signé un avenant à l’accord relatif au télétravail à domicile du 22 janvier 2007, assouplissant les conditions d’accès à ce dispositif.

Il permettra ainsi aux salariés de Renault en France de télétravailler un jour par semaine, au lieu de deux minimum auparavant. Le télétravail peut aussi être exercé depuis une résidence secondaire en France, et plus seulement depuis la résidence principale du salarié.

L'objectif de la Marque au Losange est de développer largement ce mode de travail au sein de l’entreprise. Il s'inscrit dans le cadre de sa politique de développement durable.

Renault enregistre aujourd'hui plus de 400 télétravailleurs actifs (cadres et non-cadres, femmes et hommes représentés à parts égales) : 73% de ces télétravailleurs ont opté pour 2 jours de télétravail par semaine.

Comme quoi, tous les moyens sont bons pour réduire son empreinte environnementale !